top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

À la Grande Berge avant l’hiver

Dernière mise à jour : 30 mars

L’un de mes complices relevant d’une attaque pernicieuse du Covid souhaitait une reprise pas trop longue, avec peu de dénivelé et des pentes modestes, une escapade à la Grande Berge ( 2.089 m ) dans le Beaufortain me semblait adéquate.


Nous quittons le parking du Plan de la Lai ( 1.822 m ) sur la route du Cormet de Roselend alors que le soleil est encore caché derrière la Dent d’Arpire ( 2.467 m ) et la température est disons fraîche ( 2° ).


Nous trouvons la neige une demi-heure plus tard après le chalet de La Mora ( 1.886 m ), une neige gelée, ce qui nous fait choisir de suivre la piste pastorale plutôt que d’emprunter le sentier raide et plus ou moins recouvert de glace, sans doute un peu trop casse-gueule dans ces conditions.


Le soleil est retrouvé lorsque nous arrivons devant le chalet d’alpage de la Petite Berge ( 2.071 m ) implanté sur une butte dominant le lac de barrage de Roselend, 500 mètres en contrebas.


Ensuite, un sentier à travers les alpages conduit vers la Grande Berge, un superbe belvédère avec une splendide vue sur le Mont-Blanc d’un côté, une vue plongeante remarquable sur le lac de Roselend de l’autre.


Pour revenir, nous suivons d'abord le sentier de l'ancien GR, bien enneigé à tel point que je me suis demandé un moment si je ne faisais pas une erreur d’y emmener mes clients.


La pause pique-nique habituelle se fera à la Petite Berge avant de reprendre la piste d'alpage.


Elle est quittée peu avant La Mora, pour un petit détour et aller jeter un œil rieur sur la cabine téléphonique implantée ici en pleine nature au bord de la falaise surplombant le lac de Roselend.


On peut se demander si un illuminé en manque d’imagination en est à l’origine mais c’est simplement le petit clin d’œil d’un alpagiste au fait qu’ici, c’est l’un des rares endroits du secteur où on peut trouver du réseau téléphonique !


Date 11/11/2022, départ 9 h, retour 13 h 30, temps 4 h 30 ( arrêts inclus ), distance 8,6 km, difficulté T2, D+ / D- 424 m

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,23 minutes ) ci-dessous.




115 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Pascale Ménétrier Delalandre
Jan 01, 2023

Coucou Christian, Quelle belle randonnée. Ces derniers temps je n'ai pas eu ce loisir, étant bien occupée, mais je me suis régalée avec ce moment de nature. Bises et bonne journée

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Dec 31, 2022

Coucou,

Là je connais bien et c'est un endroit très joli avec une belle vue plongeante sur le Lac de Roselend.

"De mon temps" cette cabine n'existait pas. Qu'est-ce qu'elle doit faire jaser !

Bises le baroudeur

Like
Christian B.
Christian B.
Jan 01, 2023
Replying to

Pour faire parler, cette cabine téléphonique fait parler, c'est sûr. Passons sur celles et ceux qui s'imagine pouvoir appeler un parent ou un ami et s'étonne de ne pas avoir de tonalité. D'autres, mauvais coucheurs, râlent parce que selon eux elle n'a pas sa place en pleine nature. Mais nous sommes nombreux à trouver drôle la réaction de l'alpagiste.

Like

Unknown member
Dec 30, 2022

Bonsoir Christian,

Jolie balade malgré la neige. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Like

Jean Carlier
Jean Carlier
Dec 29, 2022

Merci

Like

claire-cerise
claire-cerise
Dec 27, 2022

Kikou Xtian, La vue sur ce lac est bien jolie, comme celle sur le Mont Blanc. Ce fut une belle randonnée qui a dû plaire à tes deux amis. La présence de cette cabine téléphonique d'un rouge pétant sur fond de mélèzes, est plutôt insolite, apriori... surtout à l'époque des portables. Cela donne en tout cas, une photo originale parce qu'inatendue ! Merci et GBizhous !

Like
bottom of page