top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

À la Pointe d'Arpire

Dernière mise à jour : 20 mars

À la belle saison, un monde fou remonte, qui en moto, qui en voiture ou en camping-car, la route du Cormet de Roselend pour profiter des jolis paysages du Beaufortain et de la vue sur le lac de Roselend.


Ils ne jettent pas un regard sur la jolie combe qui s'en va vers le sud dominée par de fiers sommets, la Dent d'Arpire ( 2.467 m ) ou l'aiguille du Grand Fond ( 2.920 m ).


Les randonneurs eux-mêmes ignorent la superbe combe d'Arpire, un peu cachée il est vrai car elle tourne et le haut en est masqué.


Ce qui les intéressent ici, c'est de suivre le GR5 qui vient du refuge de la Croix du Bonhomme ( 2.443 m ), passe au Plan de la Lai ( 1.833 m ) et part rejoindre le refuge de Presset ( 2.504 m ), une bien longue journée de plus de 7 heures ( plus les inévitables arrêts ) de rando pour eux !


Pourtant, c'est une très belle combe qui mène à la pointe d'Arpire ( 2.405 m ), un sommet un peu élancé, un superbe belvédère offrant une très belle vue en contrebas sur le lac de Roselend ou, à quelques portées de flèche, sur le Mont Blanc.


Une piste d'alpage remonte tranquillement jusqu'au chalet d'alpage de l'Arpire d'En-Haut ( 2.117 m ) puis elle fait place à une sente qui disparaît plus haut et on remonte des pentes d'herbe de plus en plus raides jusqu'à déboucher sur la crête sommitale.


Là, attention E pericolo sporgersi ! Sur l'autre versant, c'est une falaise de plusieurs centaines de mètres et quand on arrive c'est pour le moins saisissant !


La vue plongeante sur le lac de Roselend est à couper le souffle, celle sur le Mont-Blanc ne l'est pas moins.

Date 19/08/2020, départ 7 h 30 retour 11 h 20 temps 2 h 20 ( plus arrêts ), distance 8,1 km, difficulté T2, D+ / D- 480 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,53 minutes ) ci-dessous.



157 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 comentários


Chantal Le Cabec
15 de out. de 2020

Trop belle, la vue sur le Mont-Blanc (entre autres)! Oui, bien sûr, il y a ceux qui vont en montagne pour la performance, et d'autres plus sages pour la nature, les vues exceptionnelles que celle-ci nous offre. Le but n'est pas le même. Moi, je serai plutôt pour admirer la nature, et m'y ressourcer, donc je prendrai mon temps. Bises. Ch

Curtir

canadian.attitude
canadian.attitude
12 de out. de 2020

C'est un endroit que j'aime et revoir ces beaux paysages sont toujours un grand plaisir.

Bises

Curtir

Maurice Declercq
12 de out. de 2020

bonjour Christian

pas de com en ce moment, juste un petit bonjour amical depuis mon lit d'hôpital

j'espère que tu te portes bien

bonne journée, amitiés, maurice

Curtir

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
11 de out. de 2020

Alors là...c'est un coin que j'éviterais de fréquenter en période estivale ! La foule touristiques en montagne...très peu pour moi ! Je préfère hors saison, des endroits qui ressemblent à la Combe de l'Arpire ! La vue sur le Mont-Blanc est à couper le souffle. Et, ce piton d'un sommet arrondi, me rappelle le Massif qui dominait un village en Suisse, où l'on avait passé une semaine de vacances...et où, personne n'avait voulu m'accompagner ce jour-là, j'avais fait l'ascension en solo... car vu d'en bas, il était impressionnant ! Ce jour-là... il y avait un petit vent en rafales sur la pointe... je n'y suis pas resté longtemps...de peur de m'envoler ! Mais, j'en ai gardé un merveilleux souvenir !…

Curtir

dgidgi1
11 de out. de 2020

Je m'imagine très bien pouvoir poser le camping-car à un endroit et rester là plusieurs jours. Quels paysages magnifiques et grandioses. biz Christian

Curtir
bottom of page