• Christian B.

À la Pointe d'Arpire

Mis à jour : oct. 12


À la belle saison, un monde fou remonte, qui en moto, qui en voiture ou en camping-car, la route du Cormet de Roselend pour profiter des jolis paysages du Beaufortain et de la vue sur le lac de Roselend.


Ils ne jettent pas un regard sur la jolie combe qui part vers le sud dominée par de fiers sommets, la Dent d'Arpire (2.467 m) ou l'aiguille du Grand Fond (2.920 m).


Les randonneurs eux-mêmes ignorent la superbe combe d'Arpire, un peu cachée il est vrai car elle tourne et le haut en est masqué


Ce qui les intéressent ici, c'est de suivre le GR5 qui vient du refuge de la Croix du Bonhomme (2.443 m), passe au Plan de la Lai (1.833 m) et part rejoindre le refuge de Presset (2.504 m), une bien longue journée de plus de 7 heures (plus les inévitables arrêts) de rando pour eux !


Pourtant, c'est une très belle combe qui mène à la pointe d'Arpire (2.405 m), un sommet un peu élancé, un superbe belvédère offrant une très belle vue en contrebas sur le lac de Roselend ou, à quelques portées de flèche, sur le Mont Blanc.


Une piste d'alpage remonte tranquillement jusqu'au chalet d'alpage de l'Arpire d'En-Haut (2.117 m) puis elle fait place à une sente qui disparaît plus haut et on remonte des pentes d'herbe de plus en plus raides jusqu'à déboucher sur la crête sommitale.


Là, attention E piricolo sporgersi ! Sur l'autre versant, c'est une falaise de plusieurs centaines de mètres et quand on arrive c'est pour le moins saisissant !


La vue plongeante sur le lac de Roselend est à couper le souffle, celle sur le Mont-Blanc ne l'est pas moins.

Date 19/08/2020, départ 7 H 30 retour 11 H 20 temps 2 h 20 (plus arrêts), distance 8,1 km, difficulté T2, D+ / D- 480 m,

Carte IGN 1/25.000 3532 OT Massif du Beaufortain – Moûtiers – La Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (4,53 minutes) ci-dessous.

Article Précédent Accueil Article suivant

#arpire, #roselend, #montblanc, #beaufortain, #savoie,