top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

À la Tête d'Arpettaz avec de nouveau le sirocco

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023

MétéoFrance nous prédisait une journée radieuse avec un ciel sans nuage mais alors que nous nous dirigions vers les gorges d'Arly, c'est un ciel uniformément plombé par le sirocco que nous trouvons, ce sera donc une courte balade en noir et blanc mais nos photos tendront une nouvelle fois vers le sépia. Grrr...


C'est une route étroite et sinueuse en diable qui, d'Héry-sur-Ugine, mène à La Lierre ( 1.380 m ), notre point de départ où nous laissons notre véhicule.


Raquettes aux pieds pour l'une, raquettes laissées dans le coffre pour les deux autres, nous démarrons en suivant la fameuse « route des montagnes » encore bien enneigée.


La piste est mène au refuge-auberge du col d'Arpettaz ( 1.552 m ) mais il est fermé en raison des conditions sanitaires du moment.


C'est bien dommage car accompagnée d'un vin chaud, la croûte au fromage est succulente et je l'avais appréciée lors de mon dernier passage ici.


La trace laissée par nos devanciers coupe d'ailleurs opportunément quelques lacets de la route d'été, passe sous la Tête et arrive à son point haut au col où nous faisons halte pour quelques photos avant de revenir sur nos pas et monter à la Tête d'Arpettaz ( 1.562 m ).


De là, le panorama serait superbe si le temps était avec nous ; on aperçoit toutefois à l'ouest et toute proche l’imposante masse du Mont Charvin ( 2.409 m ) et vers le nord et de profil, la chaîne des Aravis.


Dans notre est, c'est le Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain qui essaient sans y parvenir de percer les nuages.


Pour revenir à notre point de départ, nous contournons la butte sommitale pour suivre la piste d'été qui dessert un chalet d'alpage légèrement en contrebas.


Nous retrouvons peu après la piste suivie à l'aller et faisons la pause pique-nique sur un banc fort opportunément placé bien qu'en peu enfoncé dans la neige au belvédère de la Cugnette ( 1.396 m ) avant de revenir à notre point de départ et replonger vers les vallées.

→ Les photos ne méritent pas de figurer dans un album mais elles traduisent assez bien l'ambiance étrange durant cette balade.


Date 03/03/2021, départ 9 h 25, retour 13 h 15, temps 2 h 35 ( plus arrêts ), distance 8,4 km, difficulté T1, D+ / D- 303 m,

Carte IGN 1/25.000 3531 OT MEGÈVE

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


134 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17 Comments


Katia B
Apr 15, 2021

Une ambiance particulière qui ne me déplait pas. Vu le nombre de traces, la balade doit-être appréciée des randonneurs.

Like

Unknown member
Apr 08, 2021

Bonjour Christian,

La balade est superbe il manque juste le soleil. Bonne soirée. Bises. Huguette

Like

Roguidine
Apr 07, 2021

Bonjour ,

Ah, je vois que la neige commence à disparaitre !! et oui le printemps a pris la place

de l'hiver, mais le paysage aura un autre aperçu , aussi bien agréable !!

Merci pour tes belles photos !!

Bonne soirée, bises

Like

Joëlle LAPERRIERE
Apr 07, 2021

Encore une très belle balade, dommage que le soleil n'ait pas été au RV. Mais cela a permis de faire des photos différentes qui changent un peu de nos habitudes ! Intéressant également !

Bises

Joëlle

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Apr 06, 2021

Bonsoir Christian

Et oui en ce moment où que l'on se trouve on est obligé de manger sur la pouce ! pourtant bien agréable de manger dans ces refuges ! Oui je vois très bien où est ta fille sur la route qui va en Maurienne après Aiton , route que j'ai prise souvent pour aller à St Jean de Maurienne où j'avais une nièce ,elle est maintenant à Albertville

Bonne soirée Christian

Gros bisous Hélène

Like
bottom of page