• Christian B.

Échappée à la Croix des Bergers

Mis à jour : 29 déc. 2020


La météo annonçait une matinée nuageuse suivi d'un beau soleil l'après-midi aussi sommes nous partis tard contrairement à mes habitudes de vieux guide qui préfère démarrer à l'aube pour avoir du temps devant lui quand les journées sont courtes en hiver afin de faire face à un éventuel imprévu.


Du coup, c'est une courte échappée que j'ai proposée à Joëlle, ma complice du jour, balade courte également pour respecter autant que faire ce peut les règles du confinement du moment imposées par les instances gouvernementales.


C'est une boucle que j'ai retenue dans le nord-ouest du plateau du Revard jusqu'à la croix des Bergers pour enfin revenir au point de départ, le parking de Crolles (1.378 m).


Partis tard donc, raquettes aux pieds, nous nous détournons vers le village tipi pour voir de quoi il retourne ; c'est un hébergement sous tentes faisant hôtel et restaurant et proposant quelques activités ludiques.


Puis la boucle initialement envisagée est vite abandonnée car elle nous ferait terminer la balade à la nuit tombante et c'est un joli parcours bien tracé dans la forêt sous les arbres recouverts d'un blanc manteau qui nous emmène vers le belvédère Barnaud (1.322 m) d'où on a une jolie vue vers le nord jusqu'aux montagnes du Jura.


@ Joëlle L.

De là, la trace continue à travers les prairies d'alpage et finit par rejoindre la croix des Bergers (1.370 m).

@ Joëlle L.

Nous y étions venus il y a 15 jours depuis Saint François de Sales mais c'était avant l'arrivée de la neige tombée en abondance ces derniers jours et le paysage en est bien modifié.


@ Joëlle L.

Nous resterons là une bonne demi-heure pour apprécier le panorama sur les montagnes environnantes et pour prendre quelques photos du coin vu d'en haut.

@ Joëlle L.

Alors que le ciel commence à se couvrir, annonce d'une nouvelle perturbation neigeuse, et que le froid commence à mordre (4°) il faudra bien nous résoudre à prendre le chemin du retour et rejoindre notre point de départ où nous avons retrouvé notre véhicule pour revenir dans la plaine après ce qui a été un nouveau bol d'air.



Date 10/12/2020, départ 12 H 50, retour 15 H 55 temps 1 h 50 (plus arrêts), distance 5,7 km, difficulté T1, D+ / D- 190 m,

Carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (5,06 minutes) ci-dessous.



Article Précédent Accueil Article suivant