• Christian B.

En mer de Cortés

Mis à jour : 27 déc 2019


La Basse Californie est un monde à part, un long doigt se déclinant sur 1.700 kilomètres entre le Pacifique et la mer de Cortés, on pourrait facilement passer d’une côte à l’autre puisque seulement environ 80 kilomètres les séparent.

Mais voilà, il faudrait zigzaguer entre les massifs montagneux, traverser des déserts où on ne rencontre personne pendant des dizaines de kilomètres, un paysage de désolation qui fascine.

La mer de Cortés, connue aussi sous le nom de golfe de Californie, la borde sur sa rive est séparant la péninsule du Mexique continental.

La mer de Cortés vaut un voyage, les paysages y sont incroyables !

Les nuances de couleurs du rouge profond au brun vert, les rochers bizarres, les flancs de montagnes abruptes de la sierra de la Giganta, les baies très profondes, les centaines d'îles plus ou moins grandes dont la plupart sont inhabitées, l'eau cristalline qui change de couleur selon les fonds entre le blanc, le bleu clair, le vert ou encore le bleu profond, contribuent à donner au visiteur un avant-goût du paradis.

La faune est variée, des oiseaux de toutes sortes peuvent s'apercevoir, les goélands et pélicans peuplent les côtes et les îles environnantes alors que les hérons, les grues et les cormorans nichent dans la mangrove.

On y trouve aussi des otaries, on peut observer des baleines qui, de la mer de Béring, viennent par milliers se reproduire dans les eaux calmes de la Basse Californie, on aperçoit avec étonnement des raies Mobula sauter hors de l'eau ...

Les caractéristiques naturelles de la péninsule ont donné lieu à un large éventail de végétations.

Il y a le chaparral (une espèce de maquis formé par des buissons et des cactus), il y a la mangrove le long des côtes, des forêts de conifères, des fleurs…

En ce qui concerne le climat, on note une nette différence entre la Paz - la capitale de la Basse Californie au sud de la péninsule - et Loreto qui se situe à 220 kilomètres plus au nord ; ainsi en hiver, les températures peuvent être plus basses à Loreto de 5° à 10° en journée mais aussi la nuit et plus on avance vers le nord plus le climat devient froid (normal, vous direz, nous sommes dans l'hémisphère nord), mais ceci à une vitesse telle que c'est frappant.

Dans le même temps, la température de l'eau passe alors de 21° à 16°.

À la fin du mois de février 2007, j'ai eu le bonheur d'aller naviguer le long de la côte de la Basse Californie en louant avec quelques amis chez Mooring un Océanis 403 et j'en ai gardé un souvenir ému si bien que je vais vous raconter en quelques billets ce voyage.

Article précédent Accueil Article Suivant

#merdecortes, #bajacalifornia, #lapaz #loreto, #baleines, #pelicans, #raiesmabula