• Christian B.

En mer de Cortés ~ De l'Isla San Francisco à la Caleta San Evaristo

Mis à jour : nov. 3


Nous quittons le charmant mouillage de l'isla San Francisco à 9 heures et partons plein nord vers l'île voisine de San Jose.

Nous avions envisagé d'y faire halte dans la Bahia Amortagada mais elle est ouverte au vent de nord-ouest qui souffle impétueusement aussi après avoir longé sa rive nous traversons le canal de San José pour atteindre, au pied de la sierra de la Giganta, la caleta San Evaristo, un mouillage très protégé de la côte de la Basse Californie et où habitent une vingtaine de familles de pêcheurs.

Midi sonne lorsque nous débarquons, nous passerons tout notre après-midi à terre.

On trouve dans ce petit pueblo une petite taverne et les plats de scampis ou poissons y seraient délicieux, quant au mini-market local, il est si petit qu'il n'y a presque rien !

Mais pas besoin d'y faire nos emplettes, nous sommes autonomes pour la durée de notre croisière hormis, peut-être quelques produits frais comme les légumes ou les fruits.

La petite usine de glace locale fournit aux pêcheurs la glace dont ils ont besoin pour maintenir leurs poissons au frais, les navigateurs de passage peuvent se fournir en eau si besoin.

San Evaristo possède aussi une petite école primaire pour les enfants qui y habitent mais l'instructeur ne vient qu'un ou deux jours par semaine de la Paz et sans doute était-il là car nous n'avons vu aucun gamin.

Quoi qu'il en soit, les familles qui souhaitent que les enfants puissent profiter d'une meilleure formation doivent être obligées soit d'aller vivre à La Paz, soit de demander aux membres de leur famille qui y résident d'héberger leurs gamins pour leur permettre de suivre la scolarité.


Le propriétaire de la taverne où nous avons été boire un pot invite les voileux de passage à peindre un coquillage avec le logo de leur bateau, il le suspend ensuite soit dans sa taverne, soit sur un totem implanté sur la plage.

Plus au nord, donnant sur une autre baie, nous avons découvert au cours de notre balade, une saline quasiment abandonnée et seules deux familles s'en occupent encore, elles doivent vivre bien modestement...

La Basse Californie est le royaume des cactus, ils sont partout ; le grand « Cardón » peut atteindre 22 mètres en hauteur.

Avant de remonter à bord de notre voilier nous irons nous perdre dans ces cactus nombreux au sud du village.


Date 21/02/2007 Distance 12,2 milles nautiques,


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#sanevaristo, #islasanjose, #merdecortés #bajacalifornia