• Christian B.

En mer de Cortés ~ De l'Ensenada San Juanico à la Bahia Salinas

Mis à jour : nov. 3


L'apparition du soleil est encore magnifique et si Phébus conserve encore au lever du jour quelque chose d'inquiétant, les nuages vont disparaître au profit d'un ciel d'azur.

La Ensenada San Juanico constituait la limite nord de notre navigation, pas question d'aller plus loin, notre assurance ne l'autorise pas et il nous faut revenir vers Puerto Escondido où nous avons rendez-vous dans deux jours avec l'équipe qui doit ramener le bateau à La Paz.

Nous mettons en route juste après 7 heures pour une longue étape qui va nous faire contourner l'isla del Carmen par l'extérieur.

C'est un vent arrière d'abord maniable qui nous accueille puis après une heure de navigation il forcit nettement nous obligeant à prendre un ris dans la GV et quelques tours de génois.

Dans un surf le bateau fera une pointe de vitesse à 11 nœuds ! Et si c'est envoûtant de barrer dans de telles conditions, il convient de rester très attentif.

Nous passons la Punta Lobos au nord de l'isla Carmen un peu moins de trois heures après avoir quitté l'Ensenada San Juanico, c'est dire si ça avance...

La Punta Perico au sud-est de l'isla Carmen est atteinte peu après midi et nous entrons dans la Bahia Salinas où nous retrouvons une mer plate nous permettant d'aller mouiller devant la plage, un excellent mouillage par vent du nord comme ce jour.

L'histoire de l'isla Carmen tourne autour des salines et de l'exploitation du sel, dans la Bahia Salinas où se trouve encore des bâtiments, des ateliers et entrepôts, des réservoirs de carburant et de pétrole, des maisons construites pour le personnel ainsi qu'une école, un cimetière, un terrain de sports, ainsi que d'une église mais les salines ont fermé leurs opérations en 1984.

Nous débarquons pour une longue balade au cœur de l'île au milieu de la verdure un peu inattendue ici, mais également au milieu des cactus et des fleurs !

C'est vraiment incroyable de voir depuis les hauteurs comment les montagnes alentours prennent des couleurs différentes, des couleurs qui ne sont pas habituelles, le volcanisme est passé par là.

Coucher de soleil tout aussi fastueux que les jours précédents.


Date 01/03/2007 Distance 36 milles nautiques.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#bahiasalinas, #puntaperico, #islacarmen #merdecortes, #bajacalifornia