• Christian B.

Au lac Baikal J02 Buktha Pestchanaya - Sagan-Zaba

Mis à jour : avr. 19


La baie Pestchanaya, sur la côte ouest du lac Baïkal entre les villages de Bolchoyé Golo'oustnoyé et de Bougouldeyka est très connue dans le monde touristique de l'ancienne Union Soviétique sans doute parce que le climat de la baie est doux avec un nombre important de jours ensoleillés, un climat identique à celui des stations balnéaires de la Mer Noire.

C'est aussi l'un des endroits les plus remarquables du Baïkal, un endroit qui ne laisse personne indifférent, les rochers, les lignes douces des montagnes environnantes et la baie en demi-cercle en font un cadre harmonieux.


La plage de sable ambré est féerique encadrée par deux rochers - véritables tours de garde appelées Bolchaya Kolokolnya (traduisez grand clocher) et Malaya Kolokolnya (petit clocher).

Ici poussent les fameux « arbres aux échasses », des pins dont le vent a chassé le sable d'au-dessous de leurs racines...


Au matin, nous partons faire une randonnée dans la baie, allant faire l'escalade des deux pics.


Nous sommes surpris par une végétation quasi-méditerranéenne, impression accentuée par le ciel clément qui nous permet de bénéficier d'une vue étendue sur le lac et d'avoir une idée de sa largeur et des sommets qui bordent l'autre rive.

Plus tard, une courte navigation nous conduit aux peintures rupestres du rocher de Sagan-Zaba.

La falaise en marbre blanc est connue pour ses peintures rupestres datant de l'âge du bronze ; découvertes en 1881, elles ont subi les affres du temps et à deux à trois mètres au-dessus du niveau de l'eau, on ne découvre plus que cinq fragments.

Gravées dans la roche ou dessinées avec de l'ocre, les peintures révèlent des chamans dansant, coiffés de cornes, bras levés mais aussi des cerfs en course et des représentations de cygnes.


Ici, les bouriates effectuaient leurs rites chamaniques et les sacrifices ; le sanctuaire demeure encore l'un des plus importants lieux de culte en Baïkalie.

Avant que la nuit ne tombe, nous pousserons jusqu'à une baie de l'île d'Olkhon dans la Maloye More (Petite Mer).


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#pestchanaya, #baikal, #saganzaba, #olkhon