Au lac Baïkal J06 Golfe Tchivyrkouyski
- Christian B.
- 22 août 2007
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 févr. 2023
La presqu'île Sviatoy Nos découpant les deux plus grands golfes du Baïkal, le Tchivyrkouyski et le Bargouzinski, est l'unique presqu'île importante au Baïkal, sa longueur est de 26 kilomètres, sa largeur varie de 6 a 12 kilomètres et elle culmine à 1.877 mètres d'altitude.

Elle fait partie du parc national Zabaïkalski dans lequel vit une population importante d'ours bruns, on en dénombrerait pas moins de 80 spécimens.

Les berges du golfe Tchivyrkouyski sont couvertes d'une forêt épaisse et sont entrecoupées de nombreuses baies et caps pittoresques dont la baie Zmeynaya où nous sommes venus mouiller hier soir.

Ici, la profondeur de l'eau ne dépasse pas les 10 mètres, c'est pourquoi elle est relativement chaude en été, de 19 à 23° ; elle regorge de poissons.

Tôt le matin, la pluie est là mais après le petit déjeuner une accalmie nous permet de programmer une randonnée le long du lac, mais auparavant, puisque la baie Zmeynaya est célèbre pour ses sources d'eau chaude qui jaillissent à la fois sur la berge et au fond de la baie, c'est l'occasion pour certains de profiter d'un bania dans la source d'eau ( très ) chaude.



Nous partons en balade mais dès que nous sommes à couvert sous les arbres, des moustiques voraces nous accueillent.


La vue sur le lac est belle lorsqu'on longe la rive et sa végétation si particulière parfois proche de celle de nos montagnes mais également influencée par le substrat sablonneux sur lequel on peut apercevoir quelques traces d'ours.

Après une courte navigation, nous accostons à la jetée de Kurbulik, un village de pêcheurs, doté d'une pêcherie d'où partent des camions-bennes chargés de poissons lesquels reposent sur la glace (conservée dans un souterrain depuis l'hiver) sous une simple bâche.

Revenus à bord, nous sommes allés mouiller plus loin dans une autre baie de ce superbe golfe Tchivyrkouyski où une partie de pêche permettra une unique capture mais quelle fierté pour le pécheur d'avoir mis à son palmarès une truite du Baïkal !


En soirée, pluie et soleil nous offrent le spectacle somptueux d'un immense arc en ciel.
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Heureux celui qui a pu voyager et maintenant partager ses superbes paysages en photos
Merci Christian
Bises océaniques
Tu as fait là de très belles photos et je retiens surtout l'avant dernière qui est exceptionnelle je trouve ! Bon, celle d'avant l'est aussi, il ne faut pas le nier hi hi ! Cela a dû te faire du bien de partir ainsi dans ces endroits inconnus de la plupart d'entre nous ! Merci au Reporter pour cette échappée originale et GBizhous Xtian !
De somptueux paysages dans ce golf ! Avec ces traces de pas sur le sable, je n'aurais pas voulu me trouver nez à nez avec un ours. Même de loin ils doivent être impressionnants ! Merci pour ce partage et bon weekend. Bises.