• Christian B.

Au lac Baïkal J07 Ostrova Ouchkani - Mys Khoboy

Mis à jour : avr. 19


L'archipel des îles Ouchkani composé de quatre îles : Bolchoy (la Grande), Tonki (l'Étroite), Krougli ( la Ronde) et Dolgui (la Longue) est situé dans la partie moyenne du lac à 7 kilomètres à l'ouest de la presqu'île Sviatoy Nos, elles possèdent une flore et une faune originales, un climat continental doux.

Ici c'est le paradis des Nerpas, le seul phoque d'eau douce au monde ; il occupe tout le bassin du lac, mais surtout les parties nord et centrale.

Très curieux, il approche parfois assez près des bateaux à la dérive, quand le moteur est à l'arrêt et qu'on les observe longuement flottant à la surface du Baïkal.

Selon les estimations des spécialistes, on recense actuellement environ 200.000 spécimens (données 2002). Aujourd'hui encore les chercheurs émettent des hypothèses différentes sur son apparition dans le Baïkal.


Nous resterons longtemps à les observer ... de loin, car la curiosité leur fera défaut à notre passage !



L'après-midi sera consacré à une randonnée sur l'île Olkhon jusqu'à la pointe nord du cap Khoboy, sans doute le lieu le plus extraordinaire de l'île Olkhon.


Après avoir débarqué plus loin dans le sud du cap, une dure montée nous amène sur le plateau quasiment désert que nous traversons.


Il présente une végétation d'aspect steppique, émaillée de plantes de nos montagnes comme les edelweiss ou les nigritelles.



Comme il en va de tout lieu de beauté, le cap Khoboy est vénéré et même appréhendé par les Bouriates, un gros poteau avec des petits bouts de tissus attachés se dresse à la hauteur du cap et de nombreux petits cairns y sont dressés.

D'ici, 300 mètres au-dessus du niveau du Baïkal, le panorama quasiment à 360° est splendide.


Nous quittons l'île d'Olkhon par une descente acrobatique jusqu'à la plage où nous reprenons le bateau pour une navigation nocturne qui va nous faire quitter le lac Baïkal.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#ouchkanil, #baikal, #khoboy, #olkhon