• Christian B.

Chemin d'Assise de Saint Symphorien de Marmagne à Saint Julien sur Dheune

Mis à jour : avr. 19


Lundi 06/06/2011 - J07 Saint Symphorien de Marmagne →Saint Julien sur Dheune ~ 23,2 km

Les jours se suivent et se ressemblent, il a plu cette nuit mais je n'ai rien entendu et ce matin c'est le beau temps mais la tente est trempée.

J'ai traînassé un peu pour faire sécher la tente, puis peu avant 9 heures, après avoir salué et remercié mon hôtesse, je quitte Saint Symphorien de Marmagne et je me dirige vers le village de Marmagne que je traverse. Un peu après, une rude montée me cueille à froid pour commencer cette courte étape.

Le lac de Saint-Sernin est atteint peu après 11 heures. Il a été creusé au XIX° siècle afin d'assurer la réserve d'eau potable pour les habitations des ouvriers du Creusot. Dans cette région, d'autres lacs furent ainsi creusés pour les besoins de la métallurgie qui trouvait également avec les forêts du Morvan les ressources nécessaires à son activité.

Je poursuis par de petites routes jusqu'à Saint Pierre de Varenne. Bien que l'accueil chez l'habitant soit ici possible, je continue vers Saint Julien sur Dheune avec l'intention de bivouaquer en pleine nature.

Le paysage change de nouveau et après les prairies d'élevage et les forêts du Morvan, c'est la Bourgogne avec la douceur de ses collines et de ses vallons... Les chemins de campagne succèdent aux sentiers...

Deux kilomètres avant d'atteindre le lac de Montaubry, à 14 heures 20, je trouve un coin sympa pour installer ma tente.


Distance 23,2 km, temps 5 h 20 arrêts inclus, difficulté : T2,

Carte IGN 1/25'000 2925 OT Le Creusot

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #bourgogne #saintsymphoriendemarmagne #saintsernindubois, #saintjuliensurdheune