• Christian B.

Chemin d'Assise de Cormatin à Cluny

Mis à jour : avr. 19


Jeudi 09/06/2011 - J10 Cormatin → Cluny ~ 14,1 km

J'ai quitté mes hôtes à 8 heures pour une courte étape qu'il m'aurait été possible de découper autrement, presqu’une étape de repos alors que le temps est beau avec pourtant quelques nuages...

Au petit-déjeuner, Dominique m'a indiqué le meilleur cheminement pour retrouver la voie verte.

Les collines de Bourgogne, vues d'ici, sont rondes et douces ; leur manteau vert printanier est parsemé de joyaux telles ces petites églises romanes aux clochers octogonaux. Magnifique paysage qu'un ciel d'après la pluie rend lumineux, bleuté, indemne de toute brume.

Comme j'ai du temps, je marche lentement, m'arrête pour un oui ou pour un non, empruntant souvent les bas-côtés herbeux. Piétons, cyclistes, cavaliers, coureurs font bon ménage et tous se saluent !


J'arrive à Cluny à 11 heures sonnantes, je traîne un peu dans les rues, j'y reviendrai pour une visite plus approfondie dans l'après-midi.



Hier, j'ai réservé mon hébergement chez les Sœurs de Saint Joseph de Cluny. L'accueil y est charmant ; plus tard dans l'après-midi, au retour de ma balade en ville, je trouverai un panier de cerises avec un mot « un petit partage » de sœur Marie-Agnès.


Je suis hébergé dans un bâtiment où logent également des élèves de l'Ecole Nationale des Arts et Métiers laquelle école est implantée non loin dans les anciens locaux de l'Abbaye...


Les tenues vestimentaires de ces étudiants - fort occupés ce soir-là à préparer une fête pour saluer la fin d'année scolaire - me feront sourire alors que je me balade dans la cité.


Distance 14,1 km, temps 4 h arrêts inclus, difficulté : T1,

Carte IGN 1/25'000 2927 E Saint Gengoux le National

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#chemindassise, #bourgogne, #cormatin, #cluny