• Christian B.

Chemin d'Assise de Saint Cyr le Chatoux à Ars sur Formans

Mis à jour : avr. 19


Lundi 13/06/2011 - J14 Saint Cyr le Chatoux → Ars-sur-Formans ~ 26,7 km

C'est une longue étape mais toute en descente (ou presque) qui m'attend et comme le temps semble vouloir faire des siennes je ne vais pas traîner en chemin.

Je quitte mes hôtes accueillants à 8 heures 45 sous un ciel mi-figue mi-raisin mais il ne pleut pas contrairement aux prévisions et il y aura même du soleil en seconde partie d'étape.


C'est encore un joli parcours qui après une courte descente me fait grimper au col de la Vieille Morte (597 m) puis un peu plus loin au col de Saint-Bonnet (646 m) où je fais une courte halte pour admirer la jolie chapelle romane du même nom.


De bosse en bosse, une longue descente, qui va se poursuivre jusqu'à l'entrée de Villefranche sur Saône, commence par me faire quitter les sous-bois pour entrer dans les vignes où le chemin suit le balisage du tour du Beaujolais.

C'est un balisage amusant car les balises ont pris la forme de bouteilles de vin (bien sûr peintes en rouge) placées horizontalement le goulot indiquant la direction à suivre !

Peu après 11 heures, devant le château de Talancé, le ciel me gratifie d'une petite averse mais elle ne dure pas.


La traversée de la ville de Villefranche sur Saône par de petites rues tranquilles m'amène à la Saône. Halte pique-nique sur une aire de loisirs de l'autre côté de la rivière.

L'après-midi est bien entamé lorsque j'arrive à Ars sur Formans. Ce petit village des Dombes de près de 1.300 habitants, reçoit chaque année près de 500.000 pèlerins ou touristes dont un grand nombre d’étrangers qui viennent se recueillir à l'église consacrée à Jean-Marie Vianney, plus connu sous le vocable de Saint Curé d'Ars.

Je fais étape chez les Sœurs Franciscaines mais j'aurais le temps de visiter la maison du Saint Curé, maison du 18° siècle conservée en l'état.

Les meubles, objets liturgiques, effets personnels du Saint Curé d'Ars y sont exposés. Il vécut ici 41 ans. Visite également de la basilique qui abrite les reliques du saint. Son corps est exposé dans une châsse aux yeux de tous ceux qui viennent le prier.


Distance 26,7 km, temps 6 h 25 arrêts inclus, difficulté T2

Carte IGN 1/25'000 2929 ET Beaujeu Belleville Haut Beaujolais

Carte IGN 1/25'000 2930 ET Villefranche-Sur-Saône Vallee de l'Azergues Beaujolais

Carte IGN 1/25'000 3030 OT Villefranche-Sur-Saône

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant


#chemindassise, #beaujolais, #saintcyrlechatoux #coldelavieillemorte, #chapelledesaintbonnet #talonce, #villefranchesursaone #arsenformans