• Christian B.

Voie Régordane J01 Du Puy-en-Velay à Bizac

Mis à jour : avr. 19


Voie millénaire de transhumance et d'échanges, bordée de « montjoies », amoncellements de pierres servant de repères, mais aussi de dolmens, d'inscriptions rupestres, également route des Arvernes empruntée par César pour traverser les Cévennes, le chemin de Régordane, long de 240 kilomètres, relie le Puy-en-Velay à Saint Gilles-du-Gard.

Les phéniciens à la recherche de l'étain l'auraient emprunté, puis les grecs, les romains à des fins commerciales ou militaires et, plus tard, des milliers de pèlerins se rendant au tombeau vénéré de Saint-Gilles. C'est encore cette route que suivirent les dragons de Louis XIV pour aller mater la révolte des huguenots cévenols.

Après avoir été utilisé à nouveau jusqu'au XIX° siècle, le chemin de Régordane tomba ensuite dans l'oubli.

De nos jours, plus ou moins parallèle au chemin de Stevenson (GR70) qu'il coupe à plusieurs reprises, le chemin de Régordane (GR700) traverse les hauts plateaux des Cévennes - en moyenne à 1.000 mètres d'altitude - le plus souvent par des sentiers au cœur de superbes paysages. On y trouve peu d'hébergements, et quand il y en a, ils sont souvent complets ce qui nécessite de réserver longtemps à l'avance, comme je l'ai appris à mes dépens.

Avec la complice habituelle de mes balades en montagne pour qui c'est le premier trek, nous sommes arrivés par le train au Puy en Velay en fin de matinée, il s'en suit que notre étape sera courte, une demie-étape en fait. Et puis, comme à chacun de mes passages précédents au Puy°, j’ai eu du mal à trouver le bon itinéraire pour quitter la ville !

Sous le soleil, le chemin s'élève rapidement, puis se transforme en sentier, alors qu'une belle vue s'offre sur le Puy.


Une deuxième montée raide nous attend après le village de Tarreyres, un peu plus longue que la précédente, mais ce sera la dernière de cette première étape.

S'en suit un cheminement agréable en direction du sud, avec la chaîne des Puys qui se dévoile sur notre droite alors que nous traversons des champs de lentilles, spécialité du Velay.

Pour rejoindre Bizac où nous faisons étape à l'Hôtel La Diligence où l'accueil sera cordial, il nous faut nous éloigner quelque peu du GR.


° écrit en 2011, à mes passages suivants au Puy en Velay, j'ai été mieux inspiré pour trouver mon chemin.


Date 16/08/2011, départ 12 H 30 arrivée 16 H 25, distance 15,2 km, difficulté T1, D+ 519 m, D- 218 m, balisage jaune/rouge du GR700.

Topoguide FFRP N° 7000 Le chemin de Régordane

Carte IGN 1/25.000 3735 E Le Puy-en-Velay & 2736 E Solignac-sur-Loire Cayres

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article Précédent Accueil Article suivant


#regordane, #lepuyenvelay, #bizac