• Christian B.

Voie Régordane J05 De La Bastide-Puylaurent à Villefort

Mis à jour : 26 déc 2019


Nous partons très tôt car la canicule - éprouvante avec 34° à l'ombre - de cette seconde quinzaine d'août n'incite pas à marcher après 12 heures.

Superbe étape de 24 kilomètres, entre 900 et 1200 mètres d’altitude avec une multitude de paysages très variés et un parcours vallonné, d'abord en forêts de sapins épaisses et sombres, puis sur un plateau de landes parsemé de pins et de bruyères.

Avant l'entrée dans le hameau de La Molette s'aperçoivent les ornières creusées dans la roche (schiste) par les roues des lourds charrois d'autrefois.

Après la grimpée au hameau de Prévenchères (dont la curiosité est un tilleul de Sully planté en 1601 sous le règne d’Henri IV à l’occasion de la naissance du futur roi Louis XIII), on entre dans un monde loin de toute civilisation au milieu des bruyères.


Le GR poursuit avec une descente dans un talweg par une pente raide et ravinée jusqu’à une passerelle avant de remonter doucement vers un col parmi les bruyères, un parcours où il convient d'être attentif au balisage pour ne pas quitter le sentier.

Peu après la traversée du hameau d’Albespeyres (876 m) le GR traverse un plateau d’où s'aperçoit le village fortifié de La Garde-Guérin (classé parmi les Cent Plus Beaux Villages de France), dominant les gorges de Chassezac, mais avant d'y parvenir il faut avoir contourné le golf.

Après le village de La Garde-Guérin atteint par une belle sente bordée de châtaigniers, c'est une longue descente par une piste caillouteuse étayée par des murs en pierres sèches dominant le lac de Villefort et le petit village du même nom.

L’entrée dans Villefort (591 m) qu'on traverse du nord au sud, se fait en empruntant le pont de pierre Saint-Jean.

Accueil très cordial à 13 heures au gîte-résidence des Sédariès, 1.200 mètres après le village.

Date 20/08/2011, départ 7 H 35 arrivée 13 H, distance 23,7 km, difficulté T2, D+ 505 m, D- 918 m, balisage jaune/rouge du GR700.

Topoguide FFRP N° 7000 Le chemin de Régordane

Carte IGN 1/25.000 2738E La Bastide-Puylaurent & 2739OT Mont-Lozere Florac Pn des Cévennes

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Les photos peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.


Article Précédent Accueil Article suivant

#villefort, #regordane, #labastidepuylaurent #prevencheres, #lagardeguerin, #chassezac