• Christian B.

Hébergements sur le Camino del Sureste : du bon et du moins bon !

Mis à jour : avr. 19


¡Hola!

Il y a 7 jours, à La Gineta, j'ai fait halte à l'albergue municipal situé dans les vestiaires du complexe sportif; on y dort sur un tapis de gym et, arrivé peu après la méridienne, comme il n'y avait rien d'autre à faire, j'ai passé l'après-midi à la Casa de Cultura puis j'ai regagné en début de soirée mon appartement cossu ( ! ) pour y dîner.

La soirée a été occupée par les jeunes sportifs du village venus s'entraîner, puis ils ont quitté les lieux à 21 heures 30 et je commençais à m'endormir lorsque vers 22 heures 30 des énergumènes sont venus me souhaiter la bienvenue en lançant des pierres sur les fenêtres heureusement renforcées et en tapant de toutes leurs forces sur la porte blindée, si fort que je me suis demandé quelle allait être mon attitude si elle venait quand même à céder...

La plaisanterie a duré jusque vers 23 heures 15. Ce ne doit pas être leur premier exploit du genre si j'en juge par les fenêtres qui, bien qu'en verre armé, étaient déjà cassées à mon arrivée. On s'amuse comme on peut à La Gineta !

Un autre accueil : c'était à Las Mesas le 19 mars, fête de San José, « festivo » dans sept communidad (régions) en Espagne, comme ici en Castilla-La-Mancha où tout est fermé. J'avais téléphoné la veille pour réserver mon hébergement, heureusement, et indiqué mon arrivée entre 12 et 13 heures. Arrivé devant mon gite, l'hôtel La Posada, un bon kilomètre après la sortie de ce gros bourg, je le trouve, lui aussi fermé !

Mais, dix minutes plus tard, arrive le jeune propriétaire, dont le logement personnel est en ville. Il ouvre son hôtel uniquement pour moi, m'indique qu'il ne pourra m'offrir aucune prestation mais se propose de m'emmener en ville où je pourrais prendre la « comida », ce que nous faisons après avoir déposé mon sac dans ma chambre. Il m'indique les « tiendas » (épiceries) encore ouvertes et me précise qu’elles seront fermées à partir de 14 heures, puis me dépose devant le seul bar ouvert où je peux prendre un « menu del dia ».

Plus tard, alors que repu et provisions à la main, je m'apprête à regagner mon hôtel, le jeune hôtelier m'aperçoit en ville et s'arrête pour me reconduire en voiture. Oui, il y a des gens qui savent recevoir ...

¡Hasta luego!


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Carte avec le parcours Albacete → La Gineta - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours La Gineta → La Roda - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours La Roda → Minaya - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Minaya → El Provencio - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours El Provencio → Las Mesas - détails techniques - fichier GPS [clic]

Article précédent Accueil Article Suivant

#caminodelsureste, #noves, #escalona, #cadalsodelo