• Christian B.

Une « fin de semaine » sur le Camino del Sureste

Mis à jour : avr. 20


¡Hola!

Les « fin de semana » espagnoles ? Je ne les aime pas, et même plus, je les déteste ! À partir du samedi, tôt dans l'après-midi, tout est fermé et si on cherche par exemple à compléter le ravitaillement, mieux vaut prévoir auparavant.

Par crainte de la « catastrophe », j'ai toujours, dans tous mes treks, au fond du sac, deux rations de lyophilisés et quelques bricoles en sus au cas où.

Samedi, à Arevalo, l'O.T. m'avait dirigé vers l'Hostal del Campo, mais comme il servait les « desayuno » seulement après 10 heures 15 le dimanche, je suis ressorti vers 16 H 30 pour améliorer mon petit déjeuner du lendemain. Rien, Nada ! De retour à mon hostal, il était fermé (mais heureusement j'avais la clé).

Toutefois, pour qui arrive dans cet hostal un peu tard, il lui aurait fallu attendre 19 heures dehors. Passe encore s'il fait beau, on peut trouver un banc, mais un jour de pluie ?

Hier, « Domingo de Ramos », je craignais le pire, aussi suis-je parti le jour pas encore levé pour une longue étape de 35 km et à un rythme élevé afin de ne pas arriver trop tard à Medina del Campo.

Pour une fois, parvenu sur la Plaza Mayor, ce n'était pas désert mais noir de monde, les restos pris d'assaut. Dans deux d'entre eux, on m'a suggéré de revenir vers 15 H 30, un troisième m'a trouvé une « tite » place pour un « Menu del Dia » où je me suis fait escroqué de 30 roros là où habituellement je paie moins de 9 € !

Puis, ayant fait étape au Seminor San Juan de la Cruz, où le dîner est offert à 21 heures 15, sauf ce justement ce dimanche car, après la Processión de Ramos » le matin, nouvelle procession vers 21/22 heures, la Processión del Rosario del Dolore, il n’y a pas de repas !

Je me suis fait une soupe dans ma chambre. Très tard, un jeune espagnol d'une chambre voisine m'a apporté un sandwich avec un yaourt et des fruits.

Et peu avant minuit, il m'a aussi rapporté ma créanciale (mon passeport donnant accès aux albergues) qu'on avait oublié de me rendre. Sympa ! Oui, je hais les « fin de semana » en Espagne !

Aujourd'hui, à Tordesillas, Dame Météo annonçait quelques averses, mais j'ai pu faire l'étape quasiment sous le soleil parfois caché. Les prochains jours s'annoncent moins bons.

Alors pas de compromis - le mot est facile ici à Tordesillas comme certains ne manqueront pas de me le faire remarquer - donc pas de compromis, pluie ou pas pluie, il faudra marcher ... peut-être en chantant « Singing in the Rain » ?

Dans quatre jours, je devrais atteindre Benavente. Ce sera la fin du Camino del Sureste proprement dit.

Arrivés là, les marcheurs sont invités à poursuivre vers le nord par la Via de la Plata pour atteindre le Camino Francés et rejoindre ensuite Santiago de Compostela ou bien, à continuer vers l'ouest et rejoindre Santa Marta de Tera pour emprunter le Camino Sanabrés vers Santiago. C'est cet itinéraire que j'ai prévu de suivre.

Pour ma balise SPOT, la validation des waypoints devient difficile car le fichier est maintenant lourd ( d’autant qu’il y a eu un bug à Ávila chez le « locutorio » où j'ai dû choper un virus sur ma clé USB et mon itinéraire a été effacé ; j'ai pu tout réinstaller sauf la section Alicante → Novelda du premier jour dont la sauvegarde n'avait pas été faite car différente, erreur de ma part à ne plus reproduire ).

Par ailleurs, à mon retour avec les photos qui seront mises en ligne, la consultation complète de ce trek demandera bien une bonne heure, c'est trop long à regarder.

Aussi, j'envisage d'ouvrir une seconde « adventure » à partir de Benavente pour utiliser la terminologie de SPOT où seront enregistrés, fin Avril, les commentaires journaliers et les photos ad-hoc. Toutefois, j'ajouterai à la carte l'itinéraire parcouru pour peu que ça ne reste pas trop difficile à charger.

Carte avec le parcours Ávila → Gottarendura - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Gottarendura → Arevalo - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Arevalo → Medina del Campo - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Medina del Campo → Tordesillas - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Tordesillas → Mota del Marques - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Mota del Marques → Villalpando - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Villalpando → Benavente - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#caminodelsureste, #avila, #gottarendura, #arevalo #medinadelcampo, #tordesillas #motadelmarques, #villalpando, #benavente