J4 - Mercredi 16/05 ~ La Guimorais → Plage Duguesclin → Saint Malo 17,5 km
Départ 9 h 05, arrivée 14 h 30, le ciel est bleu, le vent est tombé, l'itinéraire diffère selon que la mer est haute ou basse - il convient de vérifier les horaires des marées - nous profiterons de la marée basse sur tout le parcours.
Nous rejoignons avec le camping-car la place du Marché à Saint-Coulomb où nous l'abandonnons et, pour reprendre notre balade, nous empruntons une petite route qui amène à la plage Duguesclin où hier nous avons quitté le GR.
Comme la veille, le parcours est vallonné et toujours aussi varié, égayé ici ou là de petites fleurs.
La Pointe du Meinga est atteinte, le sentier au milieu des ajoncs continue à longer une côte incroyablement découpée.
Après le hameau de La Guimorais, profitant de la marée basse, abandonnant le GR nous n'hésitons pas à traverser directement la baie de Rothéneuf, il nous faut cependant nous déchausser pour franchir quelques zones vaseuses et des laisses d'eau !
Le GR retrouvé au village de Rothéneuf, notre parcours jusqu'à la pointe de la Varde continue de nous offrir de beaux aperçus sur d'adorables petites criques.
À la pointe de la Varde se découvre un vaste panorama jusqu'à Saint Malo alors que se déploient les grandes plages d'abord du Minihic puis celle de Rochebonne et enfin celle de la Grande Plage, des plages par lesquelles profitant toujours de la marée basse, nous gagnons Saint-Malo.
Peu avant la porte Saint-Vincent, Saint-Malo intra-muros nous étant bien connue, nous quittons le rivage pour rejoindre directement la gare routière et prendre un car qui nous ramène à Saint-Coulomb.
Nous gagnons, dans l’après-midi, le camping municipal du Port Blanc à Dinard.
Date 16/05/2012, distance 17,5 km, temps 5 h 25 ( arrêts inclus ), difficulté T2,
Carte IGN 1116 ET Saint-Malo Dinard Dinan
Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format