• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J05 Dinard → Saint Briac sur Mer

Mis à jour : avr. 20


J5 - Samedi 19/05 ~ Dinard → Saint-Briac-sur-Mer 19,7 km

Départ 8 H 30, arrivée 12 H 50, ciel gris, pluie à partir de 13 H ! Ciel gris, brume sur la mer.

Il a plu les deux derniers jours aussi nous sommes nous éloignés de la côte car randonner dans ces conditions n'a guère d'attrait.

Nous rejoignons Saint-Briac-sur-Mer avec mon camping-car, Saint-Briac où nous prenons un car pour revenir à Dinard afin de retrouver le GR.

C'est fait face à Saint-Malo, devant l’embarcadère des bus de mer (pour qui arrive à pied de Saint Malo, le meilleur moyen pour rejoindre Dinard consiste à prendre ce bus de mer ; il y en a un toutes les heures d'avril à octobre et la traversée dure 10 minutes).

Joli parcours, mais bien urbanisé empruntant la digue promenade au bord de l’eau en passant à la pointe de La Malouine jusqu’à la plage de Saint Énogat.

Le sentier passe sous de somptueuses demeures cossus et extravagantes datant du milieu du XIX° siècle construites par l'aristocratie anglo-saxonne.

Plus de 400 villas et immeubles sont aujourd'hui classés uniquement sur la ville de Dinard.

La plage de La Fourberie est traversée et nous suivons alors le sentier qui longe les falaises de la pointe de Bellefard où on découvre Saint-Lunaire.


Après Saint Lunaire, l'avancée de terre en mer de la Pointe du Décollé, offrirait un panorama saisissant, englobant un vaste espace allant de la pointe de la Varde au-delà de Saint-Malo jusqu'au cap Fréhel à l'ouest si la brume tenace ne recouvrait pas la mer.


Au-delà de la plage Longchamp, c'est la pointe de la Garde Guérin d'où la vue est belle sur le Port Hue, le GR traverse un golf et finalement, par de petites rues nous arrivons à Saint-Briac-sur-Mer.

Notre véhicule retrouvé, c'est l’aire de camping-cars de Ploubalay qui nous accueillera pour cette étape.


Date 19/05/2012, distance 19,7 km, temps 4 H 20, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 1116 ET Saint-Malo Dinard Dinan

Carte IGN 1016 ET Saint-Cast-Le-Guildo Cap-Fréhel

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #pointedumoulinet #saintenogat, #plagedelafourberie #saintlunaire, #pointedudecolle #saintbriacsurmer