• Christian B.

GR34 Le Sentier des Douaniers en Côte d'Émeraude

Mis à jour : il y a 3 jours


Demat eus Breizh ! Bonjour de Bretagne !

Créé en 1791 pour lutter contre la contrebande, le GR34 dit Sentier des Douaniers, permet de longer la côte et d'épouser chaque crique et chaque avancée dans la mer des côtes de Bretagne qui sont, dans sa partie nord, les plus sauvages de l'hexagone.


Depuis les digues des polders de la baie du Mont Saint-Michel jusqu'aux étendues marécageuses de la presqu'île de Guérande, le GR34 visite les côtes bretonnes avec ses dunes, ses plages, ses pointes rocheuses, ses marais et ses rivières régies par la marée. C'est l'occasion d'observer une faune et une flore, bien particulières.

Parcourir le Sentier des Douaniers, c'est deux mois de balade autour de la Bretagne depuis le Mont Saint-Michel (en Normandie) jusqu'à l'embouchure de la Vilaine.


Mais on peut aussi lui consacrer chaque année seulement quelques jours ou bien une semaine ou plus.


Le sentier coure le long des grèves, escalade des falaises, se faufile entre les ajoncs, redescend vers les plages qu'on franchit sur l'estran à marée basse.

On traverse des stations balnéaires encore endormies si on est hors saison - ce qui est l'idéal et le choix que je fais à chacune de mes visites par ici - ou un petit port animé par des pécheurs et quelques « voileux ».


À l'automne 2011, j'avais été en solitaire à la découverte de ce sentier des Douaniers dans la région des Abers, emballé, j'ai souhaité prendre ce Sentier des Douaniers quasiment à son début au Mont Saint-Michel pour rejoindre Saint-Brieuc, 11 journées de bonheur à suivre la côte s'en sont suivies que je vais raconter dans mes prochains billets.

Que c'est beau cette Côte d'Émeraude !


Nota : le GR34 débute à Vitré à l'intérieur des terres et rejoint le littoral après 160 kilomètres mais cette portion n'est évidemment pas le Sentier des Douaniers !


→ Ces photos de 2012 peuvent être regardées en grand format : clic sur la photo, puis nouveau clic sur la petite image.


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #sentierdesdouaniers, #côtedémeraude

226 vues4 commentaires