GR34 Le Sentier des Douaniers en Côte d'Émeraude
- Christian B.
- 12 mai 2012
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023
Demat eus Breizh ! Bonjour de Bretagne !

Créé en 1791 pour lutter contre la contrebande, le GR34 dit Sentier des Douaniers, permet de longer la côte et d'épouser chaque crique et chaque avancée dans la mer des côtes de Bretagne qui sont, dans sa partie nord, les plus sauvages de l'hexagone.


Depuis les digues des polders de la baie du Mont Saint-Michel jusqu'aux étendues marécageuses de la presqu'île de Guérande, le GR34 visite les côtes bretonnes avec ses dunes, ses plages, ses pointes rocheuses, ses marais et ses rivières régies par la marée. C'est l'occasion d'observer une faune et une flore, bien particulières.

Parcourir le Sentier des Douaniers, c'est deux mois de balade autour de la Bretagne depuis le Mont Saint-Michel ( en Normandie ) jusqu'à l'embouchure de la Vilaine.


Mais on peut aussi lui consacrer chaque année seulement quelques jours ou bien une semaine ou plus.


Le sentier coure le long des grèves, escalade des falaises, se faufile entre les ajoncs, redescend vers les plages qu'on franchit sur l'estran à marée basse.

On traverse des stations balnéaires encore endormies si on est hors saison - ce qui est l'idéal et le choix que je fais à chacune de mes visites par ici - ou un petit port animé par des pécheurs et quelques « voileux ».


À l'automne 2011, j'avais été en solitaire à la découverte de ce sentier des Douaniers dans la région des Abers, emballé, j'ai souhaité prendre ce sentier des Douaniers quasiment à son début au Mont Saint-Michel pour rejoindre Saint-Brieuc, 11 journées de bonheur à suivre la côte s'en sont suivies que je vais raconter dans mes prochains billets.

Que c'est beau cette Côte d'Émeraude !
Nota : le GR34 débute à Vitré à l'intérieur des terres et rejoint le littoral après 160 kilomètres mais cette portion n'est évidemment pas le sentier des Douaniers !
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.
Je ne connais pas du tout ! Il va falloir remédier à cela ! Merci Xtian pour le renseignement !! Bizh
Bonsoir Claire
Cette petite chapelle est sur une bute qui domine l'embouchure de la rivière du Gouesnant.
Bises
Oui, le sentier des douaniers permet de suivre toute la côte bretonne... et elle est longue ! Si tout va bien, je pense qu'on s'y mettra un jour !! Tes photos sont belles ! Je ne connais pas cette petite chapelle qui domine la Manche ! Elle se situe où exactement ? Merci pour cette échappée et GBizhous !
J'ai fais quelques randos sur ce sentier, mais sur de très courtes distances et il y a très longtemps....
J'avais beaucoup aimé également.
Bises
Joëlle