• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J07 N.D. du Guildo → Port à la Duc

Mis à jour : avr. 20


J07 - Mardi 22/05 ~ Le Guildo → Port à La Duc 24,9 km

Départ 8 H 35, arrivée 15 H 30, beau temps avec brume sur la mer.

Départ sous un ciel radieux qui laisse présager une superbe journée alors que la température est douce et donc propice à la randonnée.

Après avoir laissé mon camping-car au port du Guildo, nous reprenons le sentier des douaniers pour un joli parcours, plutôt accidenté, avec des escaliers (qui rappellent à nos genoux endoloris les Cinque Terre en Italie) le long de la baie de l’Arguenon et ses exploitations mytilicoles.


Deux heures vingt plus tard la pointe de la Garde avec son joli monument en granit consacré à la Vierge est atteinte.

Peu après, nous foulons la Grande Plage, en contrebas du village de Saint-Cast-le-Guildo, laissée découverte par la marée descendante.



À son extrémité, après un amusant chemin de ronde amène devant le Port Jacquet, nous suivons une petite route montante et descendante qui amène à la pointe se Saint-Cast.

Ici, face à la mer, un beau monument à la mémoire des Évadés de France durant la guerre 1939/45, qui s'embarquèrent ici pour rejoindre l'Angleterre.

Un peu en arrière, un sémaphore surveille le trafic des bateaux en Manche.


Après la pointe de Saint Cast, le parcours le long de la baie de La Fresnaye n'est pas moins pittoresque alors que le fort La Latte implanté de l'autre côté de la baie apparaît dans la brume.


Nous longeons ensuite de jolies plages : la plage de la Pissote, celle de la Fresnaye... ou de criques où quelques petits bateaux sont au mouillage alors que nous marchons entre les ajoncs aux boutons d'un jaune resplendissant.

Nous sommes arrivés à Port à la Duc au milieu de l'après-midi et pour revenir au camping-car en autostop, j’ai été pris en moins de 15 secondes après avoir levé le pouce !

Ce soir nous faisons halte sur l’aire de camping-cars de Pléhérel-Plage.


Date 22/05/2012, distance 24,9 km, temps 7 H, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 1016 ET Saint-Cast-Le-Guildo Cap-Fréhel

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #saintjacutdelamer #saintcastleguildo, #baiedelafresnaye #portaladuc