• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J09 Pléhérel-Plage → Erquy

Mis à jour : avr. 20


J09 - Jeudi 24/05 ~ Pléhérel-Plage → Erquy 20 km

Départ 8 H 10, arrivée 13 H 50, soleil généreux, température 14°, la brume, bien présente, nous accompagnera jusqu'à 10 heures.


Nous quittons Pléhérel-Plage en passant devant la chapelle du Vieux Bourg ensuite, pour rejoindre Les Sables-d'Or, le GR s'éloigne de la côte en traversant la lande et en longeant la route tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.

À la sortie des Sable-d'Or-les-Pins, il est possible - je l'ai lu et c'est tentant - de rejoindre le hameau de la Vallée-Denis de l'autre côté de la baie.

Mais aujourd'hui la marée n'est pas avec nous et nous sommes contraint de faire le tour de la dite baie après être venus jusqu'à la langue de sable qui s'avance dans la baie face à la pointe du Champ du Port.

La baie contournée, nous retrouvons la lande en grimpant au sommet du plateau d'où le point de vue sur les Sables-d'Or, malgré la brume de mer encore présente, est magnifique.

Ensuite une petite route conduit au centre de vacances de la Fosse Eyrand. En face, l'îlot Saint-Michel accueille une petite chapelle.

Nous continuons vers le cap d'Erquy en traversant des landes qui sont classées parmi les milieux naturels les plus remarquables des Côtes d'Armor.


Autrefois soumises à des pratiques agricoles, elles font aujourd’hui l’objet de mesures de protection car elles offrent une grande diversité, les espèces de bruyères et d'ajoncs se succédant pour former des paysages aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Chemin faisant, nous y découvrons nos premières maisons de douaniers, de petites maisons en granit à pièce unique, construites pour surveiller la côte et faisant partie d'un système de surveillance et de protection imaginé par Vauban au XVII° siècle.

Ces postes de guet à vocation initialement militaire furent ensuite utilisés par les douanes pour surveiller le transport des marchandises et réglementer le commerce du lin, des céréales et du sel en direction de la Normandie, de l'Angleterre et surtout de la Hollande, du Portugal et de l'Espagne.

Ces maisons de douaniers sont parfaitement dissimulées derrière les rochers afin de ne pas être vues du large.


Se succèdent des montées plus ou moins raides, des descentes itou, bref, en fin de journée les jambes se font lourdes au fil de la journée…

La pointe des Trois Pierres passées, Erquy et son petit port se découvre, c'est la fin de l'étape d'une superbe étape.

Cette fois pas d'auto-stop pour retrouver mon véhicule laissé à Pléhérel-Plage mais, après un passage à l’Office du Tourisme, nous prenons le taxi.


La halte du jour se fera sur l’aire de camping-cars d’Erquy Caroual, fort chargée (plus de 45 véhicules), à fuir…


Date 24/05/2012, distance 20 km, temps 5 H 10, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 1016 ET Saint-Cast-Le-Guildo Cap-Fréhel

Carte IGN 0916 ET Erquy Le Val André Lamballe

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #pleherelplage #lessablesdor, #maisondedouaniers, #erquy