• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J10 Erquy → Morieux

Mis à jour : avr. 20


J10 - Vendredi 25/05 ~ Erquy → Morieux 25,2 km

Départ 7 H 40, arrivée 13 H 40, brume épaisse jusqu’en fin de matinée, que le soleil a eu du mal à percer, température 14° puis 24°.


Nous quittons Erquy pour cheminer en bord de falaise, avant de longer la longue plage de Caroual puis celle de Saint Pabu et de Nantois et contourner la pointe de Pléneuf derrière laquelle se niche la petite ville de Pléneuf-Val-André.

C'est une petite ville côtière, un peu bourgeoise mais agréable, la saison n'est pas encore commencé et la plage est déserte, hormis les jeunes de l'école de voile locale.

Nous continuons en longeant la plage du Val André, elle nous conduit à la pointe de la Grande Guette puis au port de Dahouët.


Après un court intermède à l'intérieur des terres, le GR retrouve à nouveau la côte, offrant de très jolis points de vue sur de petites criques sauvages.


Nous contournons la plage de Port-Morvan, longeons la plage du Cotentin puis celle de Jospinet, un parcours où la côte est tourmentée et très sauvage.


Plus loin, la pointe de Longue Roche offre un jolie panorama sur l'anse de Morieux où se dresse sur un petit promontoire la chapelle Saint Maurice.

Le sentier longe ensuite l'estuaire du Gouessant. La zone est classée en réserve naturelle, elle offre de magnifiques points de vues dans un cadre sauvage et boisé.

En suivant la rivière, nous sommes arrivés au Pont-Rolland où a été installée une petite usine hydroélectrique fonctionnant avec les mouvements des marées puis nous avons quitté le GR et rejoint le petit village de Morieux.


Prévenu, notre taxi de la veille nous a ramenés à Erquy. En l'attendant, nous avons eu le temps et la chance, de visiter l'intérieur de l'église qui est décoré de fresques superbes entre 12° et 17° siècle).


La halte du jour se fera sur l’aire de camping-cars d’Hillion, un petit village bien tranquille.


Date 25/05/2012, distance 25,2 km, temps 6 H, arrêts inclus, difficulté T2,

Carte IGN 0916 ET Erquy Le Val André Lamballe

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant


#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #erquy, #saintpabu #pleneufvalandre, #dahouet #gouessant, #morieux

153 vues1 commentaire