• Christian B.

GR34 Côte d'Émeraude J11 Morieux → Hillion

Mis à jour : nov. 3


J14 - Samedi 26/05 ~ Le Pont-Rolland → Hillion 11,3 km

Départ 7 H 40, arrivée 10 H 50, ciel bleu, température 14° puis 20°.

C’est notre dernier jour sur le GR34 et nous ne gagnerons pas Saint-Brieuc qui était notre objectif initial, par manque de temps, une réunion familiale nous attend à Nantes.

Depuis Hillion, une petite route nous a permis de rejoindre Le Pont-Rolland, nous y avons retrouvé le sentier des douaniers, il suit la rive gauche du Gouessant jusqu'à son embouchure.

De l'autre côté de la rivière, la chapelle Saint-Maurice sur son petit promontoire s'aperçoit sous un angle différent de celui de la veille lorsque nous étions passés.

Nous longeons la plage de Granville alors qu'en contrebas sur la grève quelques cavaliers font galoper leurs canassons les invitant même à entrer dans l'eau jusqu'au poitrail.

Un peu plus loin, nous rejoignons la grève sous les dunes de Bon Abri (vieilles de 5.000 ans) d'une grande richesse floristique et faunistique (classé en réserve naturelle).

De nombreuses tadornes de Belon et un couple d'aigrettes garzette, attendant le reflux pour chasser les vers de vase, nous ont donnés l'occasion de quelques photos bien sympathiques.

Nous passons la pointe des Guettes qui offre le dernier point de vue sur l'anse de Morieux.

Peu après, c'est de la pointe de Grouin que se découvre l'anse d'Yffiniac.

Le GR rejoint la maison de la Baie (on peut y passer la nuit dans un petit chalet), notre périple sur le sentier des douaniers en Côte d'Émeraude se termine à deux pas du village d'Hillion où nous retrouvons notre véhicule.

Depuis le Mont Saint Michel, c’est donc une fort intéressante balade que nous avons faite au cours de ces deux semaines, bien qu'un peu contrariée par le mauvais temps.

Nous avons pu apprécier un parcours très varié dans un décor somptueux, où le vert émeraude de la mer se marie au jaune vif des ajoncs et des genêts odorants.

Il faudra revenir ici à Hillion pour découvrir la suite, d'abord en rejoignant Saint-Brieuc, puis en longeant la Côte du Goëlo.


Date 26/05/2012, distance 11,3 km, temps 3 H 10, arrêts inclus, difficulté T1,

Carte IGN 0916 ET Erquy Le Val André Lamballe

Topo-guide FFRP N° 345 Côte d'Émeraude

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#bretagne, #gr34, #sentierdesdouaniers #cotedemeraude, #pontrolland #plagedubonabri, #pointedesguettes #pointedugrouin, #ansedyffiniac, #hillion