Christian B.
Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Balade au Wendelstein
Dernière mise à jour : 24 févr.
Après la nuit passée à Seebruck am Chiemsee, nous repartons assez tôt sous un ciel à nouveau mitigé et retrouvons la Deutsche Alpenstraße à Brannenburg ( 522 m ).


Nous y faisons halte pour prendre le chemin de fer à crémaillère qui monte au Wendelstein ( 1.838 m ).


Progressant sur une rampe de plus en plus escarpée le parcours dure une demi-heure pour atteindre l'altitude de 1.738 mètres.


Le funiculaire s’arrête 100 mètres sous le sommet et on achève l'ascension à pied par une chemin vertigineux taillé à même la roche jusqu'au sommet couronné par un observatoire solaire et une chapelle construite en 1718.


Il y a 230 millions d'années, le Wendelstein faisait partie d'un récif de corail s'étirant sur des centaines de kilomètres vers le sud, dénommé « parc géologique » en raison de cette particularité ; de nos jours, il est sillonné de plusieurs itinéraires de randonnée.


Nous étions à la limite du plafond de nuages, pourtant le panorama vers le Chiemsee au nord-est est splendide, celui vers le sud restera limité par le plafond de nuages mais offrira de temps à autre quelques aperçus tentants.


Nous sommes redescendus en faisant le tour du « Gipfel » par le « Panorama Weg ».


Ce sentier est tout aussi vertigineux avec des vues plongeantes sur le funiculaire.

Nous serions bien redescendus à Brannenburg à pied par l'un des sentiers mais avec le temps quelque peu menaçant, nous avons renoncé et repris le train à crémaillère.

Revenus au camping-car, nous avons repris la Deutsche Alpenstraße par une petite route à péage et gagné Bayrischzell qui sera notre étape.
En fin de journée, comme chaque jour, l’orage menacera mais comme la veille, il n’éclatera pas…
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format