• Christian B.

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Balade au Grünkopf

Mis à jour : avr. 18


Si l’ascension hier du Wörnersattel s’est faite en grande partie dans les nuages, le beau temps revenu nous a incités à nous resservir le plat !

Le but de la bambée de ce dimanche est fixé, nous grimperons au Grünkopf (1.588 m), un petit belvédère du Wetterstein Gebirge, en rive gauche de l’Isar, donc du côté opposé de la vallée par rapport aux Karwendel et offrant un joli point de vue sur ce massif.


Grâce à un excellent balisage déjà bien présent dans le village encore endormi en ce dimanche matin, nous trouvons sans difficulté l’itinéraire qui conduit au Lautersee (994 m) puis au Ferchensee (1.040 m) par une piste d’abord goudronnée ensuite gravillonnée.


Les lacs dépassés, c’est un sentier fort humide, encombré d'arbres tombés, qui grimpe raide dans la forêt presque au-dessous de la face est, verticale et impressionnante, de l’Untere Wettersteinspitze (2.152 m).


Parvenu sur la crête qui sépare ce sommet du Grünkopl, le sentier continue sur les croupes du versant ouest alors que la forêt s’éclaircit.

Nous y lisons avec amusement quelques panneaux « Achtung Staatsgrenze » et « Landesgrenze » qui nous rappellent que les frontières ont existé dans cette Europe qui se construit avec tant de peine…

Le sommet est atteint peu après 10 heures, un superbe calvaire en bois sculpté y a été placé.


Longue pause sur un banc judicieusement placé, en profitant d’un généreux soleil, prenant tout notre temps pour admirer, malgré les hauts sapins qui barrent une partie du paysage, tous ces sommets élancés et ces parois, celles des Karwendel et celle, dans notre dos, du Klein Wetterstein Gebirge au sommet duquel une croix brille dans le soleil.


La descente s’effectue tranquillement par des pentes souvent assez raides, mais par un sentier bien tracé sur le versant est jusqu’à l’Ederkanzelhütte (DAV).


Nous atteignons enfin le village peu avant 13 heures après une courte mais belle randonnée.


Date 11/08/2012, distance 11 km, temps 5 h arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 670 m, bien balisé, quelques passages nécessite de mettre les mains.

Topo-guide : Zugspitze mit Ammergauer Alpen und Werdendelser Land (édité chez Rother Munich)

Carte : DAV (Deutscher Alpenverein) BY10 Karwendelgebirge Nordwest – Soierngruppe au 1/25'000

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#grunkopf, #baviere, #deutschealpenstrasse #karwendel, #wornsattel, #steinkarkopf #hochlandhutte, #predigstuhl, #mittenwald