• Christian B.

Sur la Deutsche Alpenstraße ~ Oberammergau

Mis à jour : avr. 18


Nous quittons Mittenwald en fin de matinée alors que le soleil semble vouloir revenir après la pluie de la nuit et nous prenons la direction de Garmisch-Partenkirchen pour une courte visite de la ville jumelée à Chamonix.

Trop de touristes, beaucoup des boutiques de souvenirs …

L’église Sankt Martin Alte Kirche que nous avions prévue de visiter est en restauration et donc inaccessible.


Nous faisons halte à l’entrée d’Oberammergau, puis après un déjeuner bien tardif, nous allons vagabonder dans le centre-ville.


Enserrée dans les contreforts boisés de l'Ammergau, cette petite ville d'artisans sculpteurs sur bois doit sa renommée aux représentations du Mystère de la Passion qui s'y déroulent tous les dix ans (les prochaines en 2020).


Le village compte 5.000 habitants, dont 2.400 font partie de la distribution et le spectacle dure ... six heures !


Oberammergau est également réputée par ses chalets et superbes maisons aux façades peintes à fresque.


La technique du « Lüftlmalerei » consiste à peindre des fresques sur du crépis calcaire frais, ce qui permet de faire pénétrer les couleurs plus profondément dans le mortier afin d’en garantir la meilleure préservation.


Par ailleurs, les fresques représentent des scènes du quotidien, voire une sorte d’ « illusion architecturale », d’autant que l’objectif des artistes italiens puis autrichiens et bavarois étaient bien de refléter l’âme des gens de leur temps.


C’est pourquoi on est immédiatement touché quand on observe les façades, bien au-delà de la qualité de l’art exprimé.


Comme en témoignent les couleurs utilisées et les thèmes dominants, la Lüftlmalerei a été largement influencée par la Renaissance italienne qui, dès le XVI° siècle, atteint le Tyrol Sud et la Bavière, où l’on observe des fresques sur les façades non seulement des maisons bourgeoises, mais aussi sur celles des églises et des châteaux.

Oberammergau n’est pas la seule ville où l’on peut observer des réalisations inspirées du Lüftlmalerei, mais assurément on y rencontre les bâtiments les plus remarquables.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#oberammergau, #baviere, #deutschealpenstrasse #peinturesàfresques, #luftlmalerei