• Christian B.

Tour du Mont-Blanc ~ Du Tour aux Houches

Mis à jour : 27 déc 2019


C’est une longue étape que je projette aujourd’hui : il y a deux jours, j’ai téléphoné au gite de La Flégère pour savoir s’il sera ouvert, oui il le sera, et si je pouvais réserver une place en ½ pension pour ce samedi soir. Non, ce n’était pas possible car le gite fermera ce jour là ! Comprenne qui pourra …

En attendant, après réflexion, je me propose de rejoindre les alpages de Charlanon dans les Aiguilles Rouges et de là, par des sentiers en balcon regagner Les Houches.

Du Tour, la descente vers Montroc le Planet (1.354 m) constitue un petit échauffement, puis avoir contourné Tré le Champ (1.417 m) où je retrouve le soleil, je récupère le GRP Tour du Pays du Mont-Blanc qui me fait gagner un bon quart d’heure sur l’itinéraire habituel passant par l’Aiguillette d’Argentière, itinéraire classique que je retrouverai à la Tête aux Vents.

La montée vers les Aiguilles Rouges dans le soleil alors que la végétation commence à prendre des teintes automnales est un enchantement, comme le parcours en balcon au-dessus de la vallée et plus ou moins horizontal qui mène à la Tête aux Vents (2.132 m).

Juste avant d’y parvenir, je retrouve les deux provençaux déjà rencontrés à plusieurs reprises, ils font la pause…

Nous gagnons ensemble La Flégère (1.877 m) nous arrêtant de temps à autre pour admirer le somptueux spectacle offert par les grands sommets depuis l'aiguille Verte jusqu'au Mont-Blanc en passant par les Grandes Jorasses ou les aiguilles de Chamonix.

À la Flégère, je quitte à priori définitivement mes deux lascars – ils s’offrent un pot avant de rejoindre la vallée par le téléphérique – alors que je poursuis toujours sur le sentier balcon jusqu’aux alpages de La Charlanon (1.852 m).

Ici le GR part vers Planpraz puis le col du Brévent (2.368 m), le Brévent (2.525 m) et ensuite une longue, très longue descente sur Les Houches mais il aurait fallu faire halte en cours de route et puisque le gite de La Flégère est fermé, qu’il n’y a pas d’autres possibilités d’hébergements, il me faut quitter l’itinéraire classique et emprunter une suite de sentiers en écharpe descendante – sentier des Gardes puis sentier dit du Petit Balcon – pour arriver à la hauteur du hameau des Bossons mais sur la rive droite de l’Arve où je trouve un dernier sentier dit Promenade de l’Arve qui m’amène après quelques bosses bien douloureuses en fin d’étape, à la gare des Houches.

Un peu plus tard, alors que je monte dans mon train pour retourner chez moi, en descendent mes deux provençaux ! Le monde de la montagne réserve parfois quelques surprises …

La boucle est bouclée, il faut rentrer, l’air s’alourdit, le silence cède le pas devant les moteurs, la ville me reprend …

Date 15/09/2012 Distance 25,2 km, temps 7 H 45 (arrêts inclus), difficulté :T3 D+ 1.050 m, D- 1.325 m

Carte IGN 3531 ET St-Gervais-les-Bains Massif du Mont Blanc

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

Article Précédent Accueil Article suivant

#tourdumontblanc, #letour, #aiguillesrouges #laflegere, #brevent, #leshouches