Shikoku, le chemin des 88 temples
- Christian B.
- 5 oct. 2012
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr. 2023
Aujourd’hui, c’est un coup de cœur que je veux vous faire partager. Pierre Favre est un savoyard habitant près de La Roche sur Foron et donc, pas bien loin de chez moi. Comme moi, il fait partie du groupe des passionnés de montages audiovisuels assemblés autour d’Images & Couleurs créé par Jean-Pierre Druffin chez qui j’ai fait en 2008 un stage de formation au maniement du logiciel Pro Show Producer qui m’a permis de créer quelques diaporamas comme ceux sur les Terres Australes.
Pierre a réalisé divers diaporamas dont un sur le Chemin de Compostelle en France et un second sur le Camino Francés en Espagne en 2006, un autre encore sur la Via de la Plata en 2008, diaporama qui m’avait servi de guide pour réaliser ma propre Via de la Plata en 2011.

L’an passé, ce grand marcheur a été faire avec son épouse un long trek au Japon, dans l’île de Shikoku, qui consiste à faire le tour de l’île par le « chemin des 88 temples » qu’il a dû interrompre mais il doit retourner au Japon ce mois-ci pour terminer son « pèlerinage ». Il en a ramené quatre diaporamas superbes que je vous invite à découvrir en cliquant sur les liens :
♥ Shikoku : présentation ( 7:12 minutes )
♥ Le chemin des 88 temples : la phase d’éveil ( 14:46 minutes )
♥ Le chemin des 88 temples : l’ascèse ( 23:56 minutes )
♥ Shikoku l’illumination ( 12:46 minutes )
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à les visionner que j’en ai eu à les regarder.
Et puis, si cette destination vous tente et que vous êtes bon marcheur, vous pouvez aller jeter un œil sur ce site pour en savoir plus.
Pour moi, ce « chemin des 88 Temples » vaut largement mieux que le chemin de Compostelle, à tous points de vue.
Kikou Xtian, On ne peut comparer ce pèlerinage bouddhiste à celui de Compostelle qui est un pèlerinage de l'Eglise Catholique, elle-même instituée par Jésus-Christ qui est Dieu et seul Dieu. C'est pourquoi il n'est pas possible de dire que ce "chemin des 88 temples" "vaut largement mieux que le Chemin de Compostelle à tous points de vue" ! Ce qui les rapproche : la marche, la curiosité et la découverte d'un certain patrimoine, mais cela s'arrête là ! Quant à donner sa préférence sans avoir pratiqué ce chemin des temples, ce n'est pas possible non plus. Bizhous.
Bonjour Christian
J'ai vu un reportage sur ce pèlerinage.
Je reviendrai voir les deux dernières vidéo
J'aime beaucoup cette démarche que je fais sur ces belles photos.
Chaque démarche de chemin est respectable même si pour certains un vaut mieux que l'autre. Je suis pour ma part heureuse de mes nombreux chemins de Compostelle. Peut-être dans une autre vie ferais-je celui-là.
Bon lundi de Pâques
Bises océanes