• Christian B.

Escapade de début de saison au Col du Cou

Mis à jour : avr. 18


Il est 11 heures et la neige tombe maintenant à gros flocons alors que le vent souffle presque en tempête giflant le visage.

Hier mercredi, la station météo de Chamonix avait annoncé pour aujourd’hui un ciel voilé se couvrant progressivement avec l’arrivée de la neige en milieu d’après-midi mais la perturbation a été apparemment plus rapide que ne l’avait calculé le modèle !

Je redescends un peu vers le dernier chalet des Mouilles pour me mettre à l’abri, enlever les peaux de phoque, enfiler une polaire, resserrer les chaussures et enquiller la descente.

J’ai bien du mal à me réchauffer les doigts dont deux ont été gelés il y a bien longtemps dans une face nord de l’Oberland Bernois, se rappelant ainsi de temps à autre à mon bon souvenir...

Les premiers virages sont un peu incertains alors que la neige fouette le visage mais rapidement je retrouve les bonnes attitudes peaufinées par des années de ski de rando.

Plus bas, vers les chalets des Sambuis, l’éclaircie arrive permettant un retour plus agréable vers la voiture laissée un peu au-dessus du Beffay, un petit hameau à une dizaine de kilomètres de Bonneville.

C’était hier et ma première sortie de cet hiver 2012/2013, le choix de la bambée s’étant limité au Col du Cou « oubliant » les pentes finales du sommet de Sur Cou, habituellement fort agréables à skier mais un peu raides à mon goût quand le risque d’avalanche est élevé ce qui est aujourd’hui le cas.

Date 13/12/2012 Distance 11,6 km, temps 3 H 20 (plus inclus), difficulté : SM, S1 D+ & D- 820 m

Carte IGN 3430 ET La Clusaz - Grand-Bornand

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant


#hautesavoie, #bornes, #coldecou, #skiderandonnée