• Christian B.

En Vanoise, la pointe de la Fenêtre

Mis à jour : nov. 2


Il y a quelques jours j'étais dans le Beaufortain pour terminer l'année 2012, cette fois c'est au cœur de la Vanoise que j'ai choisi d'aller traîner mes skis, l'objectif du jour étant une belle balade à la pointe de la Fenêtre (2.268 m).

Ce sommet débonnaire marque l'extrémité nord de la crête à cheval entre le vallon des Encombres et la vallée des Belleville qui a pris naissance loin dans le sud à la pointe de la Masse (2.804 m) et même plus loin encore au Mont Brequin (3.130 m), il offre un joli panorama sur les sommets environnants.

Plusieurs itinéraires permettent d'en atteindre la cime, le plus fréquenté notamment par les raquetteurs étant celui au départ du Chatelard, petit hameau à deux pas de Saint Martin-de-Belleville mais c'est aussi celui qui présente le plus de risques après de bonnes chutes de neige.

Tout aussi beau et manifestement plus skiable (hormis un court tronçon dans les vernes), celui qui part de Saint-Marcel quelques kilomètres plus haut dans la vallée.

C'est celui que j'avais choisi cette fois-ci pour ma balade, en compagnie de ma cliente habituelle et l'un de ses amis raquetteur.

On y trouve de très beaux vallonnements où il est agréable, en choisissant bien son parcours, d'y laisser sa trace... surtout lorsque la neige est légère comme elle l'était ce 3 janvier 2013.

Après une longue traversée des vernes où cette fois-ci j'ai été bien inspiré, nous débouchons dans les alpages aux pentes douces qui conduisent tranquillement au sommet.

De ce point marqué par un vestige de croix, la vue porte à 360° sur la Vanoise, les Encombres, Péclet-Polset, etc.

On domine également le chalet de Chaffat et le col de la Fenêtre qui peuvent présenter une variante intéressante lorsqu'on vient du Chatelard, si les conditions d’enneigement sont bonnes l'itinéraire étant largement colonisé par les arcosses.

Après une bonne pause au sommet sous le soleil qui n'arrivait guère à réchauffer une température glaciale, nous avons entamé la descente où j'ai enchaîné les virages dans une neige légère parce que poudreuse, un vrai bonheur !


Date 030/01/2013 Distance 8,5 km, temps 5 H 25 (arrêt inclus), difficulté : BS, S2 D+ & D- 818 m

Carte IGN 3532 ET Les Arcs - La Plagne - PN de la Vanoise

Carte avec le parcours à la pointe de la Fenêtre - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#pointedelafenetre, #vanoise, #savoie #saintmartindebelleville

30 vues3 commentaires