• Christian B.

Randonnée au pays natal

Mis à jour : avr. 17


J'avais le désir d'entendre de nouveau les cris des sarcelles sur la Loire, Loire que je revois, immense, plus belle que la Seine ou le Tibre, sorte de Gange immense dans la lumière si étrange qui lui est propre. Vaste fleuve, vaste lumière grenue et prodigieusement dorée. Et qui éblouit un peu : immense dôme, dans l'hiver qui avait précédé, attaché au sol par les sablières et les petits saules des rives. Et dans la brume du matin je voyais les enfants qui couraient avec des gaules sur l'épaule et qui partaient pêcher sur les épis."

Pascal Quignard (Le salon de Würtemberg)


Le week-end passé, j'ai quitté la Savoie pour aller faire la bise à la famille et j’ai retrouvé Nantes, la ville de mon enfance, avec plaisir !

Mais pas question de délaisser l’entrainement car dans un mois je serai à Cadix pour une nouvelle randonnée au long cours.


Ainsi donc, ce matin, Christiane nous a déposés à Oudon puis avec Pierrot, son mari et vieux complice de bambées dans les Alpes ; nous avons suivi le GR3 qui longe les berges de la Loire pour revenir à Nantes.



Le ciel était bien gris mais la pluie ne fera son apparition qu’en milieu d’après-midi ; nous avons rencontré peu de monde, quelques trailers, quelques VTTistes, quelques promeneurs, mais aigrettes, goélands, mouettes, et même deux ou trois cormorans et une cigogne étaient au rendez-vous. Un lapin de garenne nous a salués avant de disparaître dans les fourrés…



À Mauves sur Loire, clin d’œil sur la falaise qui domine la voie ferrée où, autrefois avec l’ami Jean-Louis, nous allions grimper avec pour tout impédimenta une corde à linge ! La falaise est maintenant interdite ; tout évolue ma bonne dame et pas toujours dans le bon sens !


N'est-ce pas du bonheur que revenir aux sources qui vous ont vu naître et grandir ?

Carte avec le parcours d'Oudon à Nantes - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#nantes #loire #mauvessurloire #caminodesantiago, #caminosanabrés, #saintjacquesdecompostelle