• Christian B.

Dans les Alpes de Stubai ~ Le Wetterkreuz

Mis à jour : avr. 17


Nous sommes donc en Autriche, dans le Sellraintal, une vallée des Alpes de Stubai, région bien connue des skieurs de randonnée français et, si hier le soleil brillait dans un ciel bleu, ce matin il fait de vaines tentatives pour percer…



Selon le principe des « Internationales Skibergsteigentreffen », plusieurs courses de difficultés et de dénivelés variées ont été proposées hier au soir après le dîner par le DAV, organisateur de cette semaine et je me suis inscrit au Wetterkreuz un joli sommet dans le haut du Wörgetal en compagnie de 6 italiennes, de Tony l’autrichien et de deux allemands ; c’est Robert le guide local qui a la responsabilité de la journée.

Le bas du Wörgetal n’est pas skiable et le départ de la « bambée » se fait à l’Alte Klause (1.750 m), à 16 kilomètres de Gries im Sellrain.

Dès le départ, ça grimpe sec à travers bois. Les jours précédents, nombre de randonneurs ont emprunté l’itinéraire et la pente entre les sapins est bosselée à souhait, la neige est tassée ou, plus souvent, gelée, voire même en glace ; malgré les couteaux à neige, les skis ont du mal à tenir et le randonneur fatigue…

Heureusement, 250 mètres plus haut, c’est plus humain et de plus, Robert, le guide local qui mène la course, fait la pause !


On remonte ensuite dans des dévers l’Untere Böden qui domine ici le Wörgetal, puis le grand faux-plat de l’Obere Böden est traversé alors que le mauvais temps s’installe.


Les nuages envahissent par moments la combe supérieure du Wörgetal et par des pentes raides le sommet est atteint peu avant midi alors qu’il commence à neiger !

La descente sans visibilité ne laissera pas un souvenir impérissable, pas plus d’ailleurs que les raides pentes bosselées qui dominent l’Alte Klause, notre point de départ.

Difficulté : PD, S2 / S3

Dénivelée : D+ D- 828 m

Carte : DAV 31/2 Stubaier Alpen / Sellrain

Topo-guide : Sellrain – Kühtai de Rudolf und Siegrun Weiss aux éditions Rother (en langue allemande)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant


#stubai, #sellraintal, #worgetal, #wetterkreuz #griesimsellrain