• Christian B.

Les Alpes de Stubai ~ Le Schafzoll

Mis à jour : nov. 2


La météo du jour n’était guère optimiste hier au soir, aussi avais-je choisi le Schafzoll, une « bambée » courte en dénivelé mais dans des pentes disons très soutenues.

Il a neigé à nouveau toute la nuit et à 2.000 mètres, c’est encore 15 à 20 bons centimètres qui se sont ajoutés à ceux des jours précédents.

Nous sommes un petit groupe de cinq skieurs de randonnée encadrés par … trois « guides » Max, le petit Hans et mon vieil ami Manfred !

Le départ se fait avec une fraîche température (-4,5°) en traversant le barrage (à 1.900 m) du lac artificiel dominé par la Dortmunder Hütte au bord de la route de Kühtai.

L’itinéraire suit d’abord une piste bien comblée de poudreuse sur un fond dur, puis monte légèrement à travers bois pour traverser le Mitteltal avant d’attaquer des pentes très soutenues qui mènent directement au sommet, 450 mètres plus haut.

Le ciel est encore bien chargé mais le soleil a fait de multiples apparitions pendant la montée et s’il est absent à mon arrivée à la cime, il sera de retour lorsque nous quitterons le sommet.

La descente dans 40 à 50 centimètres de poudreuse sur fond dur est encore grandiose …

Max, Hans et l’un de mes complices ont osé la remontée au sommet depuis les pentes du bas pour refaire dans une autre combe cette descente dans la poudre.

La journée s’est évidemment terminée devant d’énormes choppes de bière à la Dortmunder Hütte.


Difficulté : PD, S2 / S3

Dénivelé : D+ D- 494 m

Carte : DAV 31/2 Stubaier Alpen / Sellrain

Topo-guide : Sellrain – Kühtai de Rudolf und Siegrun Weiss aux éditions Rother (en langue allemande)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]



→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
.

Article précédent Accueil Article Suivant


#stubai, #griesamsellrain, #kuhtai #dortmunderhutte, #schafzoll