• Christian B.

GR34 Sur la Côte du Goëlo

Mis à jour : nov. 2


Après avoir parcouru au printemps 2012 le sentier des douaniers (GR34) sur la Côte d’Émeraude, ce printemps l’objectif est de poursuivre la randonnée toujours sur le sentier des douaniers le long de la Côte du Goélo.

Le littoral est très pittoresque, parfois abrupt avec des falaises, dépassant les 100 mètres de hauteur comme à Plouha, constituées de rochers en granit rose - d’où le nom de cette portion de Bretagne - déchiquetés ou bien arrondis et polis par la mer mais aussi de très belles plages de sable fin comme à Saint-Michel en Grève.

Le sentier traverse deux régions étonnantes de cette Bretagne Nord, le Goëlo entre Saint-Brieuc et Paimpol à l’est, et le Trégor entre Lannion et Morlaix à l’ouest.

Les deux régions sont profondément pénétrées par la mer donnant naissance à des « rias » comme celle du Trieux qui baigne la petite ville de Lézardrieux, celle du Jaudy au fond de laquelle se niche Tréguier, ou encore de la rivière de Lannion ou celle de Morlaix.

Ce ne sera pas ma première visite en Bretagne Nord, loin s’en faut, mais une nouvelle fois, on délaissera la découverte en voiture pour prendre le temps de la marche sur cette côte superbe…

Il reste à souhaiter une météo favorable – à priori, ce n’est pas terrible pour le week-end alors que l’on démarre samedi, mais comme chacun le sait, s’il pleut souvent en Bretagne, il y a du soleil tous les jours !

Ken ar wezh !

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedugoelo, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagnenord

110 vues2 commentaires