• Christian B.

GR34 Sur la Côte du Goëlo ~ J15 Plage Bonaparte → Paimpol

Mis à jour : nov. 2


J03 - Lundi 29/04 ~ Plage Bonaparte → Paimpol

Départ 9 H 45, arrivée 16 H 45, ciel bleu, vent de nordet soutenu et vraiment frisquet.

L’autocar qui doit nous déposer à Plouha passe devant la gare de Paimpol à 9 H 10, il nous dépose une demi-heure plus tard au petit hameau de Dernier Sou d’où, en deux bons kilomètres, nous rejoignons la Plage Bonaparte où nous avions abandonné le GR34 hier.

C’est encore un parcours splendide, la lande de genets et d’ajoncs est dorée, les oiseaux sont nombreux, l’itinéraire est très vallonné.

Nous atteignons bientôt la plage de Bréhec, traversons le hameau puis continuons sur une petite route jusqu'à la pointe du Minard, après une petite descente dans l'anse de Porz Pin.

Après un parcours dans la lande où fleurissent les ajoncs, on rencontre la difficulté du jour qui se situe après les Pointes de Minard et de Plouézec, très exactement à Porz Donan.

À cet endroit, il nous faut descendre environ 130 marches en bois de traverses de chemin de fer et remonter de l'autre côté 151 marches (oui, oui, je les ai comptées !).

Un bon quart d'heure avant d'arriver à la pointe de Plouézec, le phare de Lost Pic s'aperçoit bientôt avec, derrière lui, un chapelet d'îles ou de rochers.

Passée la pointe, après le petit Port Lazo le sentier longe la grève d'où la vue est superbe sur toute la baie encombrée de parc à huîtres.

Pour la fin de l'étape, nous passons devant l’Abbaye de Beauport (13° siècle), un site exceptionnel témoignage de l'architecture religieuse en Bretagne.

Le parcours devenu plus calme, contournant la Pointe de Guilben, longeant des champs de cultures, nous arrivons à Paimpol et retrouvons mon camping-car.


Nous restons ce soir sur la même aire de camping-cars à Paimpol.


Date 29/04/2013, distance 25,3 km, temps 7 h arrêts inclus, difficulté T2.

Carte IGN 0916 OT Saint-Brieuc

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedugoelo, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagnenord, #plagebonaparte, #paimpol