GR34 Sur la Côte du Goëlo ~ J18 Kermagen - Tréguier

J07 - Vendredi 3/05 ~ Kermagen → Tréguier

Départ 7 h 55, arrivée 12 h 45, beau temps, température 5° puis 20°.

Hier au soir, nous avions réservé un taxi pour nous ramener à Kermagen où nous avions quitté le sentier côtier.

Ce matin, il nous prend à l’heure convenue au bout du pont sur le Guindy à la sortie de Tréguier.

Depuis Kermagen, c’est à nouveau un joli parcours le long de la côte, alors que la marée basse découvre d’énormes champs de rochers.

C'est encore plus marqué au niveau de l’estuaire du Jaudy où s'aperçoivent des voiliers couchés sur le flanc.

Après avoir suivi la côte, la journée consiste ensuite à remonter la rive droite du Jaudy avant de la quitter peu après Kerbors.

Après un long détour, nous retrouvons la rivière peu après Kervergant devant un élevage de poissons que des cormorans convoitent.

S’en suit un assez long parcours dans l’estran, boueux à souhait.

Plus loin, avant qu'on ne quitte la rivière, nous avons une vue superbe sur la petite cité de Tréguier, le coin semble être privilégié des pécheurs.

Nous quittons à nouveau la rivière à Ker an Trêz, puis le Jaudy est traversé et nous entrons dans Tréguier.

Le GR suit les quais mais nous préférons faire un large détour et traverser cette jolie ville aux maisons à colombages pour retrouver mon véhicule.

Aujourd’hui, le balisage a été, plus que d’habitude, bien léger, du moins dans les bifurcations : balises effacées ou absentes, ou encore non conventionnelles et peu conformes aux règles habituelles de la FFRP, conduisant souvent à s’interroger sur la bonne suite de l’itinéraire.

En soirée, nous avons gagné l’aire de camping-cars de La Roche-Derrien.

Date 03/05/2013, distance 18,1 km, temps 4 h 45 arrêts inclus, difficulté T2.

Carte IGN 0814 OT Paimpol Tréguiers Île de Bréhat, Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.