• Christian B.

GR34 Sur la Côte du Goëlo - J21 Perros-Guirec → Trégastel

Mis à jour : avr. 20


J10 - Lundi 6/05 ~ Perros-Guirec → Sainte Anne par Trégastel

Départ 9 H 10, arrivée 13 H 05, ciel bleu, température 12° puis 20°.


L’étape du jour est encore bien courte, aussi c’est l’autocar de 8 H 46 à Trégastel que nous prenons pour revenir à Perros-Guirec, il nous dépose à la Rade.


On relèvera avec amusement que la ligne de bus possède un joli nom ici : le Macareux !

Après être passés devant la marina, nous retrouvons le GR qui longe l’Anse de Perros jusqu’à la Pointe du Château.

La côte de rochers est à nouveau très belle après la pointe du Château et surtout Trestaou avec en point d'orgue la lande et les rochers de Ploumanach.



Contrairement aux jours précédents où nous étions chaque jour seuls à randonner, aujourd’hui le sentier est assailli par les promeneurs, parisiens en vacance…


Ici, ce n’est plus la Côte du Gouëlo, mais déjà la Côte de Granit Rose qui commence et doit nous mener jusqu’à Morlaix, le sémaphore de Ploumanach en marque véritablement la porte d'entrée.


Des entassements de grès rose, des petites criques envahies de cailloux, des points de vue nombreux, sous le soleil on s'arrêterait longtemps pour admirer.




Quel cadre merveilleux, pour cette dernière journée passée sur le sentier des douaniers nous sommes vraiment gâtés !



La ligne d'arrivée de notre bambée n'est plus bien loin, encore quelques amoncellements de rocs, le phare de Ploumanach, le petit oratoire de Saint Guirec du XII° siècle), encore quelques kilomètres à parcourir en prenant notre temps...

La suite du sentier des douaniers sur la côte de Granit rose ? Ce sera une autre fois, la météo pour demain est annoncée très mauvaise, avec de fortes rafales à 60 et 80 kilomètres/heure, ensuite mercredi 8 Mai est jour férié, jeudi 9 mai, également, c’est l’Ascension, deux jours sans autocar, impossible sans faire de l'autostop les promeneurs du week-end et des jours fériés sont peu enclins à prendre des autostoppeurs.


Nous achevons donc ici, à Trégastel, notre parcours sur le « Sentier du Littoral » et le reprendrons ... l'année prochaine. Kenavo, trugarez ha ken ar wezh all !


Date 06/05/2013, distance 16 km, temps 3 h 55 arrêts inclus, difficulté T1.

Carte IGN 0714 OT Lannion Perros-Guirec Les Sept Îles Côte de Granit Rose

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format.


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagnenord, #perrosguirec, #tregastel, #ploumanach