• Christian B.

Tranquilles îles Vesterålen

Mis à jour : avr. 20


L'archipel des îles Vesterålen – trois grandes îles et quelques plus petites, au nord des Îles Lofoten et au sud de l'île de Senja – présente un visage composé de paysages montagneux qui peuvent atteindre jusqu’à 1.200 mètres d'altitude au Møysalen dans l’île d’Hinnøya. Nettement moins courues des foules en été, les îles Vesterålen attirent ceux qui veulent éviter les grands flux touristiques et en particulier le défilé ininterrompu des camping-cars tel qu’on peut le voir dans les Îles Lofoten.

L'archipel présente beaucoup de charme, peu de villages de pécheurs mais plutôt des maisons isolées et disséminées le long des petites criques sauvages et des plages de sable fin.

La côte ouest de l’île de Langøya – la plus belle peut-être, mais surtout la plus sauvage des îles Vesterålen est très découpée, avec des fjords profonds, toutefois les sommets sont moins élevés qu’à Senja. On y trouve là aussi quelques perles rares de hameaux de « bout du monde » notamment à Hovden et plus encore à Nyksund.

Comme à Senja, nous y avons rencontré outre les classiques mouettes, de nombreux oiseaux, des huitriers-pie, des eiders, des oies, des macareux, des guillemots et même quelques pygargues à queue blanche… C’était un peu tôt en saison pour des safaris en mer, qui auraient permis d’aller à la rencontre des baleines – le petit bourg de Stø, au Nord de Langøya, est réputé – ou celle des oiseaux de mer nichant sur quelques roches plus loin au large.

Avec un soleil presque caniculaire, nous aurions aimé rester quelques temps à musarder, à pécher – Ah ! Quel souvenir ces pèches quasi miraculeuses dans ces eaux lors de ma navigation en 2006 ! Mais il faut avancer, le chemin à parcourir avec des centaines de jolis coins qui restent à découvrir, est encore long. Alors, il faudra peut-être, une fois encore, revenir …

Écrit le 30 Mai à Melbu en attendant le ferry .


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#vesterålen, #hinnøya, #langøya, #nyksund, #hovden, #stø