• Christian B.

Le « Glasriket »

Mis à jour : avr. 20


C’est en plein milieu du Småland, à l’ouest de Kalmar, dans les forêts séparant les villes de Växjö et Nybro, que se trouve le « Glasriket » ( le Royaume du Verre ), le pays des cristalleries et du verre soufflé. Là, sur 60 kilomètres d’ouest en est et sur 30 kilomètres du nord au sud, une quinzaine de cristalleries installées dans d’anciennes forges, offrent une démonstration fascinante : le verre rougi par la chaleur, sort des fours et, sous l’action des souffleurs, prend la forme d’œuvres d’art. C’est le roi Gustav Vasa qui introduisit l’art du verre, originaire de Venise, en faisant venir en Suède un souffleur vénitien ; le premier verre suédois fut soufflé en 1556 dans le Småland.

Nous avons fait étape dans la région sur la route qui nous menait vers l’île d’Öland et nous avons été tellement fascinés que, repartant vers l’ouest quatre jours plus tard, nous y sommes repassés !

Notre première verrerie visitée a été celle de Kosta fondée en 1742, c’est la plus ancienne encore existante dans la région.

En fait, c’est un énorme complexe qui abrite, outre la verrerie, un important magasin d’usine et aussi des magasins d’équipement de la personne ( fringues, chaussures et maroquinerie ) dont les designers ont partie liée avec les réalisations de la verrerie.

Également, hôtel, restaurant, … dans lesquels, pour les aménagements, le verre est dominant. Nous nous sommes intégrés à un groupe d’allemands pour la visite – gratuite – de l’atelier de soufflage et j’ai essayé de comprendre la technique employée.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers Målerås, une petite verrerie avec des productions originales de Mats Jonasson. Passage à l’atelier de soufflage où j’ai un peu amélioré ma compréhension de la technique par l’utilisation de différentes couches puis au magasin où je me suis laissé tenter par un bougeoir, en verre bien sûr !

Lors de notre second passage dans la région, nous avons pris la direction de Bergdala.

Puisque c’était un dimanche, l’atelier de « blowing » était fermé, mais le magasin, lui, était ouvert permettant d’admirer les réalisations de cette petite verrerie.

Nous y sommes encore revenus le lendemain matin : à l’atelier, au sein d’une équipe restreinte – c’était le début des vacances d’été en Suède – un souffleur réalisait une fort belle œuvre d’art. Nouveau passage au magasin où je me suis laissé tenter cette fois par un vase soliflore…

Plus loin, Åfors, Johanfors et Skrufs nous ont également comptés parmi leurs visiteurs du jour. Mais quel moment palpitant, envoûtant même, vécu à Bergada à regarder l’ouvrier verrier en action, un véritable artiste …

Les verreries sont ouvertes du Lundi au Vendredi de 9 à 18 heures, le Samedi de 10 à 16 heures, le Dimanche de 12 à 16 heures. Quant aux ateliers de « blowing », c'est en semaine seulement entre 8 et 15 heures.


Écrit à Karlskona, le 24/06/2013


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#glasriket, #verreries, #småland, #växjö, #målerås #boda

44 vues2 commentaires