• Christian B.

La Fenêtre de Ferret

Dernière mise à jour : juil. 21


Au nord-est du massif du Mont-Blanc, donc côté Suisse, le Val Ferret est une jolie vallée encaissée au pied du Mont Dolent ( 3.820 m ) dont une boutade classique consiste à prétendre qu’au sommet on peut poser un pied en France, un autre en Italie et le troisième en Suisse car le Mont Dolent se situe au croisement des trois frontières !

Le Val Ferret part du Grand Col Ferret (2 .537 m ) col frontière avec l'Italie, et se termine à Orcières dans le Val d’Entremont qu’emprunte la route du col du Grand Saint-Bernard.

On y trouve outre quelques ascensions délicates et même très difficiles, quelques belles randonnées qu’empruntent pour certaines d’entre elles le Tour du Mont-Blanc, joli trek d’une dizaine de jours.

Depuis La Fouly ( 1.596 m ), nous avons gagné le hameau de Ferret puis la ferme d’alpage des Ars ( 1.788 m ) point de départ de la randonnée. Ensuite la piste est raide, elle dessert l’alpage de Plan de La Chaux ( 2.041 m ) d’où un sentier grimpe dans les pentes orientées ouest vers les trois petits lacs de la Fenêtre ( 2.456 m, 2.495 m et 2.512 m ) au cœur d’un très beau cirque.

On gagne la Fenêtre de Ferret ( encore dénommée col de la Fenêtre) par une piste peu marquée mais très ( trop ) bien balisée ( blanc/rouge/blanc ) en une bonne demie-heure.

La vue y est superbe avec vers l'ouest si proches qu'on pourrait presque les toucher les Grandes Jorasses ( 4.208 m ), un sommet emblématique du massif du Mont-Blanc.

Nos prédécesseurs du jour avaient oublié de fermer la fenêtre car une bise plutôt fraîche traversait le col ( ! ) mais nous avons cependant pu faire une longue pause, sous le soleil et à l’abri d’un petit mur de pierres sèches avant de revenir tranquillement dans la vallée.

Encore une belle journée, sous un ciel sans nuage.

Date 25/11/2014, difficulté : T1 & T2, dénivelé : 902 m, horaire : 2 h 20 ( mais nous avons mis 1 h 50 ), cartes au 1/25’000 : CNS 1365 ORSIÈRES & IGN 3630OT CHAMONIX

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

64 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout