• Christian B.

Bonne Année 2014

Mis à jour : avr. 20


Avec cette Marche de Radetsky qui est chaque année le point culminant du Concert de Nouvel An à Vienne, c'est une


Bonne Année 2014 que je vous souhaite.

À vous tous qui me lisez sur mon Blog, famille, amis, eklablogueurs et tous les autres visiteurs, Bonne Année 2014 ! Qu’elle vous apporte Joie, Santé, Argent et pleine réussite dans tout ce que vous souhaitez entreprendre …

Les mois d’avril et mai, ainsi que la moitié du mois de juin devraient me voir arpenter à pied la Via Francigena de Canterbury à Rome. C’est un vieil itinéraire ouvert par les légions romaines pour se rendre ou revenir de ce qui s'appelait alors Britania, itinéraire qui par la suite a constitué un chemin de pèlerinage vers Rome après que l'évêque Sigeric en ait fait une description à son retour de Rome où il avait été chercher le palium (insigne de sa fonction). Il est aujourd’hui parcouru par quelques pèlerins ou quelques plus rares randonneurs – catégorie dans laquelle je me range, n'étant pas pèlerin. J’ai passé une bonne partie de mon mois de décembre à la recherche de documentation hormis la partie italienne, il n’y a pas de topo-guide décrivant l’itinéraire entre Calais et Lausanne (celui de la FFRP pour le Pas de Calais est sans intérêt d’ailleurs, car il fait faire le tour du département et ajoute, de ce fait, cinq journées de marche supplémentaires). Remerciements à Isabel qui m’a richement doté en relevés topographiques qui corroborent les cartes OpenSteetMap de la globetrotteuse italienne Cristina Menghini relevées sur le site italien Il Movimento Lento.


Il sera possible de me suivre à partir du 1er Avril – oui, c’est un clin d’œil - en cliquant comme vous en avez l’habitude dans la rubrique « Où suis-je ? » dans la colonne de droite de mon Blog. Peut-être quelques articles pour peu que je trouve sur le parcours des points Internet.

Août me verra en expédition vers la Terre d’Ellesmere dans le sillage de la Deuxième expédition du Fram, embarquant sur « Southern Star », le voilier polaire de mon ami Olivier, à Qaanaaq au nord-ouest du Groenland pour un mois de navigation dans le Golfe de Baffin. J’espère rapporter, avec une malle de souvenirs, un maximum d’images que je pourrais mettre en ligne sur mon Blog en début d’automne.

À tous, à nouveau Bonne et Belle Année 2014 !

Article précédent Accueil Article Suivant

#viafrancigena, #ellesmere, #fram