Dans le Lesachtal ~ L'Öfenspitze
- Christian B.
- 11 mars 2014
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 févr. 2023
Départ à 7 heures 30. C'est Roland, l'organisateur de cette semaine et Robert, un guide allemand, qui mènent notre petit groupe dont l'objectif est le sommet de l'Öfenspitze.


Nous avons laissé les voitures à Rauchenbach ( 1.515 m ), un petit hameau un peu en-dessous du Kartischer Sattel, pour suivre une piste damée pendant un moment.


Plus haut, nous la quittons et c'est une rude grimpée dans la forêt car nous coupons les virages de la piste, la trace s'insérant entre les sapins.


L'itinéraire domine l'Erschbaumer Tal, un magnifique vallon.

C'est franchement pentu et même assez pénible car la trace a gelé la nuit précédente et les peaux tiennent mal.


Après deux bonnes heures à une allure soutenue, nous avons débouché dans les grandes pentes en neige froide sous le sommet.



On gagne d'abord la crête du Spitzeck ( 2.229 m ) puis l’arête sommitale entre notre Öfenspitz et le Hochegg ( 2.477 m ).

La température a été assez agréable pour permettre une longue halte afin d'admirer le superbe paysage à 360° qui s'offre à nos regards émerveillés avant d'entreprendre le retour dans la vallée.



Nous y faisons une magnifique descente dans la poudre, droit dans des pentes raides sous le Spitzeck, puis dans les bois.

Et puis, comme pour chaque course en compagnie de germaniques, c'est le pot au village où la bière se sert en maxi bocks !
Date 11/03/2014, distance 10 km, dénivelé : D+/D- 819 m, difficulté : PD, S2 / S3,
Carte Freytag & Berndt 1/50'000 WK182 Lienzer Dolomiten Lesachtal Villgratental ou Mayr 480/1 Hoch Pustertal au 1/25'000
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Waouh ! C'est magnifique tout ce blanc et ces traces dans la neige sont impressionnantes, cela fait de jolis dessins ! Les vues que tu nous offres sont incroyables de beauté, la montagne est belle sous la neige épaisse et immaculée ! Quant au sport en lui même, il faut être au top de sa forme pour monter puis descendre ces pentes enneigées et tu l'es visiblement sur la photo 8 ! Merci pour cette belle série blanche ! GBizhous Xtian !
Si j'ai beaucoup de plaisir à voir tes belles photos je te remercie de les avoir faites in situ afin que j'en profites assise sur ma chaise de bureau (eh oui Quya dors dans son panier à l'étage)
Bel après-midi
Bises en amitié