• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose ~ J23 Île Grande → Lannion

Mis à jour : avr. 16


Mercredi 9/07 J02 ~ Île Grande → Lannion 22 km

Départ 8 H, arrivée 13 H 55, D+/- 420 m, beau temps, léger vent de nord. Balisage correct.

Nous quittons notre bivouac de l'Île Grande sous le soleil et repassons sur le continent.

Ici aussi, le GR s’éloigne de la côte mais j’avais repéré un raccourci permettant de retrouver la côte plus rapidement nous épargnant presque deux kilomètres inutiles.


Petite pause devant le port de Trébeurden et la presqu'île de la pointe du Castel.


Plus loin, sur les hauteurs des falaises de la pointe de Bihit (beau point de vue culminant à 88 mètres, ouvrant sur plus de 180° un panorama superbe sur une mer d'un bleu profond, hérissée d'îles et de rochers loin vers le large), le sentier est interdit par un arrêté municipal pour risques d’éboulements.


Après nous être interrogés, nous avons bravé l’interdiction (à raison d’ailleurs car seuls quelques mètres pouvaient poser interrogation).


Ensuite, c'est sur plusieurs kilomètres une côte sauvage, sans accès routier ni habitations jusqu'à Beg Leger que domine son phare.


Le GR continue de s'insérer dans les fougères, montant et descendant jusqu'à la pointe du Servel qui marque l'estuaire du Léger.


À la pointe du Servel, dernière grimpée de la journée avant de redescendre par un sentier raide et étroit pour rejoindre la ria jusqu’à Lannion, où le GR emprunte le chemin de halage.


Nous n’avons pas vu grand monde aujourd’hui encore mais la gente ailée, elle, était bien présente : aigrettes, mouettes rieuses et cormorans huppés.

Retour à l’île Grande par un Tibus pour retrouver notre carrosse et dans l’après-midi, aller nous poser sur l’aire de camping-cars de Saint-Michel en Grève.


Date 09/07/2014, distance 22 km, temps 5 h 55 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 420 m.

Carte IGN 0714 OT Lannion Perros-Guirec Les Sept Îles Côte de Granit Rose

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers #gr34, #bretagne, #ilegrande, #lannion