• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose ~ J26 Locquirec → Le Diben

Mis à jour : avr. 16


Samedi 12/07 J05 ~ Le Moulin de la Rive (Locquirec) → Le Diben 20,2 km

Départ 8 H 25, arrivée 13 H 42, D+/- 738 m, ciel voilé s’améliorant en fin d’étape, nous aurons un peu de crachin à deux ou trois reprises. Balisage à peine suffisant.

Pour rejoindre le Moulin de la Rive où nous avions stoppé notre parcours hier, il a fallu prendre un petit car pour Morlaix, puis un Tibus, un peu compliqué.

L'étape était annoncée comme difficile et elle le fut !

C'est d'abord un sentier rendu humide par la pluie de la nuit que nous suivons, il nous fait passer par la plage de Poul Roudou et celle de Villin Izella.


Le secteur est très sauvage, si sauvage qu'on comprend qu'il ait servi de cadre pour le débarquement en juin 1944 de missions alliées armées aidées par des résistants locaux dans le cadre de l'offensive de libération, une stelle le rappelle.

Le sentier des douaniers continue vers la pointe de Berg an Fry d'où il se hisse sur la falaise offrant une vaste panorama la baie de Lannion jusqu'à l'île de Batz.



Le GR continue de longer le littoral en un parcours sinueux et très accidenté sur plusieurs kilomètres.



Plus loin, un arrêté municipal interdit de suivre le sentier du littoral en raison de risques d’éboulements, certaines falaises ayant été déstabilisées par les grosses tempêtes de l’hiver précédent.


Nous avons pourtant bravé l’interdiction bien qu’avancer sur ce sentier très accidenté envahi par la végétation, ajoute à la difficulté – relative quand même – de l’étape, l’envahissement des fougères nous faisant faire une erreur d’itinéraire un peu avant la pointe des Échelles, erreur assez vite rectifiée.

Passée la belle plage de Saint-Jean du Doigt, le village de Plougasnou traversé, c'est de nouveau un arrêté municipal qui interdit de suivre le tracé du GR sur tout le territoire de la commune de Plougasnou, nous ne bravons pas l'interdit cette fois et il nous suivons de petites routes joliment fleuries qui nous éloignent de la côte.

Revenus à la côte, nous retrouvons le vieux GR à l'entrée de la plage de Primel, il nous fait passer par la pointe de Primel et son chaos de blocs de grès.

Le parcours continue d'être agréable faisant le tour de l'Anse du Diben jusqu'à notre terminus où nous bivouaquons de nouveau ce soir.


Date 12/07/2014, distance 20,2 km, temps 6 h 15 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 738 m.

Carte IGN 0615 ET Morlaix Plestin-les-Grèves Carantec

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagne, #locquirec, #moulindelarive #poulroudou, #villinizella, #saintjeandudoigt #plougasnou, #lediben