• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose ~ J27 Le Diben → Barnénez

Mis à jour : avr. 16


Dimanche 13/07 J06 ~ Le Diben → Barnénez 14,9 km

Départ 13 H 40, arrivée 18 H 25, D+/- 300 m, il a plu une partie de la nuit, au jour le ciel est menaçant mais nous avons retrouvé le soleil dès midi. Balisage correct.

En ce dimanche, les bus sont plus que rares si bien qu’il nous faut découper notre étape Le Diben → Morlaix en deux demi-étapes !

Dans la matinée, nous quittons le Diben pour rejoindre le camping de Barnenez idéalement situé au milieu du parcours.


Le minibus s’arrête juste devant le camping, il nous dépose au Diben où nous reprenons notre GR à 13 H 40, une heure un peu inhabituelle pour nous montagnards (vous connaissez l'adage : la montagne appartient à ceux qui se lèvent tôt !).


Nous sommes encore sur le territoire de la commune de Plougasnou et bien sûr le sentier du Littoral est interdit aux marcheurs (vraiment monsieur le maire, vous ouvrez un large parapluie !).


Comme hier, nous avons bravé l’interdiction, mais peu avant la plage du Guerzit, il a bien fallu quitter le tracé, remonter sur la départementale que nous avons suivie sur 1.100 mètres (le GR part faire une boucle plus à l’intérieur des terres) pour prendre une petite route qui nous a amenés à Saint-Samson où nous avons retrouvé le sentier du Littoral.


Après la pointe de Saint-Samson, la crique de Ti Louzou longée, nous entrons dans le petit village de Térénez en nous faufilant entre les maisons.


Plus loin, nous avons à nouveau profité de la basse mer pour redescendre sur l’estran, un parcours qui s'est terminé au fond de l'anse de Térénez au milieu des roseaux et dans la vase, nous en avions à mi-mollets (à trop vouloir prendre des raccourcis …).


Et puisque nous étions en forme, passant devant notre camping, nous avons continué en faisant le tour de la pointe de Barnénez.

De là, la vue est superbe sur la baie de Morlaix, Carantec et le château du Taureau...


Sur le chemin de retour vers notre camping, nous nous sommes arrêtés pour voir le cairn de Barnenez, une visite guidée qui méritait le détour !

Ce vaste tumulus recouvre en les protégeant un ensemble de onze dolmens à couloir, lesquels font 8 à 12 mètres de long sur 1 mètre à 1,50 mètre de large. Ces monuments dateraient de 5.100 ans avant J.C.


Date 13/07/2014, distance 14,9 km, temps 3 h 15 arrêts inclus, difficulté T2, D+ / D- 308 m.

Carte IGN 0615 ET Morlaix Plestin-les-Grèves Carantec

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagne, #lediben, #terenez, #barnenez