• Christian B.

GR34 Sur la Côte de Granit Rose ~ J28 Barnénez → Morlaix

Mis à jour : avr. 16


Lundi 14/07 J07 ~ Barnénez → Morlaix 12,2 km

Départ 8 H 20, arrivée 11 H 35, D+/- 180 m, beau temps, balisage correct.

Ce matin, nous traversons la presqu’île de Barnénez et retrouvons le sentier du Littoral alors qu’il longe la baie de Morlaix, un fort joli parcours sous le soleil jusqu’au Dourduff-sur-Mer.

Là, le GR longe un bras de la rivière du Dourduff avant de traverser une belle forêt par un sentier puis une allée cavalière.

Enfin de petites goudronnées nous font passer à Ploujean et pour finir rejoindre Morlaix, un très joli centre ville, plutôt animé.

La ville est encaissée dans une vallée que surplombe un impressionnant viaduc et, comme Lannion, à l’entrée d’un estuaire ce qui en a d'ailleurs fait un temps l'un des premiers ports de Bretagne.

Morlaix, c'est aussi le terme de notre aventure de ce début d’été 2014, une aventure qui nous a fait encore parcourir un itinéraire superbe.

Ainsi, commencé au Mont Saint Michel il y a trois années, nous avons poursuivi en ce début d'été une très agréable balade sur ce sentier du Littoral (autre appellation du sentier des douaniers).

Le temps, souvent annoncé médiocre avec quelques averses, a été comme l'an passé plus favorable que prévu, le ciel restant cependant le plus souvent gris ou voilé, favorable pour marcher mais pas l’idéal pour les photographes.

Nous avons encore apprécié le parcours si varié, dans un décor somptueux, le plus souvent dominant la mer, cheminant entre le jaune vif des ajoncs et des genêts odorants et le vert des fougères.

Pour l’hébergement, comme les années précédentes sur ce « Sentier des Douaniers », nous avons fait le choix du camping-car avec l’avantage qu’on peut organiser l’étape selon notre humeur ou la météo mais aussi avec les inconvénients puisqu’il faut organiser les étapes en fonction des aires de stationnement et surtout pouvoir revenir récupérer le véhicule sans trop de difficultés.

C’est - je l'ai déjà écrit - et cela restera sans doute, le seul GR où je pratique de cette manière …

Nous reviendrons l'année prochaine peut-être ou une autre année pour continuer ce chemin des douaniers si fascinant.

Kenavo, trugarez ha ken ar wezh all !

Date 14/07/2014, distance 12,2 km, temps 3 h 15 arrêts inclus, difficulté T1, D+ / D- 180 m.

Carte IGN 0615 ET Morlaix Plestin-les-Grèves Carantec

Topo-guide FFRP N° 346 Côte de Granit Rose

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#cotedegranitrose, #sentierdesdouaniers, #gr34 #bretagne, #barnenez, #ledourduff, #morlaix