• Christian B.

L'église de Ploumilliau dans le Trégor

Mis à jour : mars 31


Parcourant le « sentier du Littoral », nos journées ne se passaient pas uniquement à marcher et quelques après-midis, nous ont vus aller à la découverte des trésors du Trégor, de ses églises et de ses enclos paroissiaux comme à Ploumilliau.

La petite église de Ploumilliau a été fondée au VI° siècle par saint Milliau, l'un des multiples défricheurs de l'Armorique. À la fin du XV° siècle, elle fut rebâtie et aujourd'hui unit avec bonheur les styles gothique et renaissance. Elle est remarquable par son clocher-mur surmonté d'une flèche qui s'élance à 32 mètres de hauteur. La présence de l'Ankou ( figure légendaire représentant la mort ) sous la forme d'une statue de bois nous rappelle notre condition de pauvres mortels.

À Ploumilliau, l'Ankou est symbolisé par une statue longtemps vénérée comme un saint d'une nature spéciale puisque, par des prières adressées à « Erwannig Plouillio », on pouvait obtenir la mort d'un ennemi !

C'est en franchissant le portail ouest qu'on découvre dans toute sa grandeur la perspective qu'offre la nef, le regard est conduit vers l'autel, le retable baroque - bleu et doré du XVII° siècle - apporte une nuance très colorée et vivante dans ces pierres grises, avec une multitude de personnages et d'angelots, la maîtresse-vitre où saint Milliau au centre, saint Mélar, saint Jean, saint Yves et s aint Pierre s'inscrivent dans cinq lancettes aux vitraux rouge et or.

La nef comprend sept travées asymétriques, rythmées par des piliers octogonaux ( les plus anciens ) et cylindriques.

Les sablières ornées d'animaux fantastiques et les gargouilles aux têtes monstrueuses montrent la présence encore bien vivantes des croyances dites « païennes » à la Renaissance.

L'église, classée monument historique, constituait avec son cimetière, son mur d'enceinte et son calvaire, un enclos paroissial remarquable.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout