• Christian B.

Skreia, second lieu d'hivernage du Fram

Mis à jour : 30 déc 2019


La matinée était belle lorsque nous avons mis en route à 12 heures 30, quittant Grise Fiord et longeant la côte sud de la Terre d'Ellesmere, en direction l'Havnesfiord, un fjord coincé entre la Péninsule de Heim à l'ouest et celle de Lindstrom à l'est, progressant lentement, les fonds étant peu et mal cartographiés.

Le vent du nord des derniers jours a emporté la glace vers le sud et icebergs et growlers sont peu nombreux mais il convient de rester attentif. Peu d'oiseaux aujourd'hui, quelques fulmars boréals, quelques guillemots à miroir, mais plusieurs phoques curieux. Remontant l'Havnesfjord, à 16 heures 50 nous sommes arrivés à Skreia, lieu du second hivernage du Fram durant l'hiver 1899/1900.

L'état de la banquise ayant empêché Sverdrup d'aller explorer la côte nord-est de la Terre d'Ellesmere, il avait pris la décision de venir reconnaître les terres de l'archipel polaire canadien qui n'avaient vu aucune expédition hormis quelques incursions une cinquantaine d'années auparavant à l'occasion de la recherche de l'expédition Flanklin.

En début d'octobre, au cours de l'une de ces reconnaissances, Sverdrup fut bloqué pendant plusieurs semaines par la tempête à 92 milles nautiques du Fram. Rejoignant le bateau, il apprit la mort d'Ove Braskerud...

Bien sûr nous avons débarqué. Le sol était en certains endroits tout juste dégelé et la terre spongieuse mais le secteur est surtout constitué de dalles rocheuses lissées par les glaciers en d'autres temps.

Nous avons poussé notre balade jusqu'à la tombe de Braskerud, un tertre de blocs de rocs surmonté d'une croix démantibulée et dominant le secteur. Nous avons remonté le tertre et remis la croix en place...

À proximité, sous un cairn, une boite en plastique renfermait divers objets et une feuille de papier où étaient inscrits les noms de nos prédécesseurs passés ici, les premiers en 1952, les seconds en 2004.

Les troisièmes visiteurs que nous étions, avons évidemment ajouté nos noms.

Carte avec le parcours de Grise Fior à Skreia - détails techniques - fichier GPS [clic]


Article précédent Accueil Article Suivant

#ellesmere, #skreia, #fram, #grisefiord, #merdebaffin #guillemotamiroir #ottosverdrup

32 vues2 commentaires