Vendredi, nous avons largué les amarres à 15 heures 20 quittant Maniitsoq et mettant cap au sud. Nous étions en avance sur notre planning aussi avons-nous décidé d'aller passer le « week-end » dans un chouette mouillage au fond du Kobbefjord à deux encablures de Nuuk.
Mon quart de 21 heures à minuit, comme hier, s'est passé sous un ciel superbement étoilé avec de somptueuses aurores boréales et lors de mon quart suivant de 6 à 9 heures, alors que nous passions devant Nuuk, une baleine - probablement un rorqual boréal ou peut-être une petit rorqual - a soufflé à plusieurs reprises puis sondé passant sous le bateau dans toute sa longueur pour réapparaître dans notre sillage.
Sous le soleil levant, nous avons embouqué ensuite le très joli Kangerluarsunnguaqfjord ( Kobbefjord en danois ) de presque 10 milles nautiques de longueur et sommes allés jusqu'au fond pour y mouiller à 9 heures 35. Nous y avons trouvé quelques barcasses à moteur venues en voisin.
En début d'après-midi, nous avons débarqué dans ce cadre somptueux de montagnes altières dont quelques-unes offrent d'impressionnants big-walls. Ici est implantée une station botanique mais, sans doute en raison du week-end, les scientifiques étaient absents laissant leur refuge fermé. Il faut dire que la flore est riche : le saule arctique, le bouleau nain, l'aulne cohabitent et dans les pelouses, airelles et myrtilles dont nous avons fait ample cueillette.
Nous sommes donc redescendus à terre pour faire une longue balade de plus de 4 heures, foulant l'herbe grasse et les lichens où on enfonce jusqu'à mi-chevilles et puis nous sommes montés sur un petit sommet surplombant le fjord de ses 550 mètres mais dominé par les fiers sommets des alentours qui doivent largement dépasser les 1.000 mètres d'altitude.
En soirée, nous avons rejoint Nuuk.
Carte avec le parcours de Maniitsoq au Kobbel Fjord - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format